La lecture de la biographie de Paul Morand par Pauline Dreyfus m’a amené à m’intéresser aux compromissions de l’intelligentsia parisienne avec l’occupant. C’est ainsi que j’ai découvert ce texte de François Dufay consacré au voyage organisé en Allemagne par les services de la propagande nazie.
C’est à l’automne 1941 (donc après le déclenchement de l’opération Barbarossa à l’est) qu’une dizaine d’écrivains français, dont Drieu la Rochelle, Brasillach, Chardonne & Jouhandeau, vont prendre le train à la découverte de Allemagne nazie pour les mener jusqu’au Weimar de Goethe et à la Chancellerie du Führer à Berlin…
Voyage idéologique pour certains et initiatique pour d’autres, le voyage en Allemagne leur permettra de se confronter à des acteurs locaux mais aussi à d’autres auteurs venus de toute l’Europe « germanique » ou satellite de l’Allemagne nazie. Une opération de communication et de propagande bien menée par les affidés du docteur Goebbels !
L’ouvrage nous propose quelques beaux portraits d’écrivains français, concentrés sur leur petit monde littéraire parisien mais souvent bien ignares de la situation géostratégique dans laquelle ils vont patauger… Entre idéologues, inconscients et manipulés, c’est selon !
Le texte est bien écrit, il nous emporte pour sonder les âmes et les esprits. Une belle découverte.
Aux éditions Plon en septembre 2000. 232 pages.