Mais où s’arrêtera Dominique Lormier ?
Chacun sait ici que je ne suis pas un grand fan des ouvrages de cet auteur. Pierre Grumberg taille d’ailleurs un short à l’une de ses dernières productions: « L’armée française pour les nuls » dans le numéro 7 de Guerres & Histoire.
Dominique Lormier va sortir 6 ouvrages d’histoire cette année, rien moins que ça.
Le prochain:
Son fonds de commerce en histoire ? L’armée française au combat durant la seconde guerre mondiale, la Résistance. Mais il s’attaque aussi à bien d’autres sujets !
Pour en savoir plus sur sa production, voir sur Amazon.
Est ce bien raisonnable ? 😉
Disons que D. Lormier (qui est au demeurant fort sympathique) fait de la « grande vulgarisation » ayant le mérite de constituer une porte d’entrée accessible vers de nombreux thèmes, et parfois même de façon assez pionnière. Le premier ouvrage que j’ai lu sur l’armée italienne était de lui, et son « comme des lions » a inauguré la vague – dont on pense ce qu’on veut – réhabilitant l’armée française de 40.
Pour un public très averti de ces questions en revanche, c’est évidemment souvent un peu « léger », mais encore une fois ce n’est pas le public visé par ces bouquins; ce sont des « premières approches » au style fluide et qui se lisent agréablement.
Quant au volume de production assez stupéfiant en effet, disons qu’il est très difficile pour un auteur professionnel de vivre décemment de sa plume, surtout aujourd’hui. Il n’y a guère qu’en multipliant la « production » – à moins d’un « best seller » des plus improbables dans le domaine – on puisse espérer s’en sortir. Loin de moi l’idée de lui jeter la pierre.
Ami Cliophage, bonjour ! Je vois l’intérêt de la vulgarisation en matière d’histoire et d’histoire militaire. Dans mon jeune temps, j’ai adoré Castelot et Decaux. No prob. Mais six par ans (il en a fait plus et dans des domaines très divers) sans parler des articles dans les revues, ça me semble vraiment beaucoup ! Sur des ouvrages souvent un peu justes – cf mes critiques sur plusieurs d’entre eux. J’en ai quand même deux à lire prochainement, on verra ! Merci d’être passé par ici ! 😉
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/16/quand-dominique-lormier-fait-l-eloge-de-l-armee-francaise-13125.html