La bataille manquée.
Le Jutland fut la grande bataille manquée de la 1ère guerre mondiale.
Avant guerre, les flottes britannique et allemande avaient engagé une montée en puissance compétitive impressionnante. Ces masses d’hommes et de ferraille devaient nécessairement rechercher la bataille décisive et définitive.
Cette recherche de la jeune HochSee Flotte allemande et de la Grand Fleet britannique pétrie de traditions allait durer près de deux ans sans jamais finalement se frotter. Il fallut attendre le 31 mai 1916 pour que l’occasion se présente. Enfin…
La bataille fut finalement un match nul et les deux adversaires crièrent victoire sans finalement être dupes. Les pertes britanniques furent plus importantes mais la flotte allemande regagna ses ports pour n’en sortir que pour finir dans la baie de Scapa Flow en 1918.
Les auteurs se penchent sur cette bataille indécise, les débuts de la guerre, la bataille en elle même et ses conséquences et cherchent à expliquer les causes de cette grande occasion manquée.
Le temps de la cuirasse et du canon était finalement passé. La montée en puissance de la guerre sous-marine, la guerre des mines et surtout, après guerre, l’apparition de la guerre aéro-navale allait mettre fin à sa suprématie.
Texte intéressant accompagné de 13 cartes.
314 pages aux éditions de La Nouvelle Revue Critique en 1936.