Un peu aride mais intéressant.

Pierre Thoumelin est officier de gendarmerie. Il se livre ici à une enquête sur les légionnaires de nationalité allemande engagés dans la guerre d’Indochine.

On savait que le recrutement germanique avait été important sur la période 1945-1954. Bien des légendes et clichés ont été régulièrement évoqués concernant ces légionnaires allemands: repère de criminels de guerre, chiens de guerre, soldats colonialistes…

Pierre Thoumelin a croisé les données des archives françaises et allemandes pour mieux connaître ces soldats: leurs effectifs, leurs origines, leur expérience militaire préalable, leurs motivations à l’engagement, leurs spécialités ainsi que le problème du retour à la vie civile en France ou dans les Allemagnes (RFA et RDA…).

Et bien dans un petit format (165 pages), l’essentiel y est avec force notes, sources, bibliographie (parfois surprenante avec, par exemple, les mémoires de Bernard Cabiro en « roman historique »).

Le style est parfois un peu aride mais l’ouvrage reste de lecture facile avec son cahier photos et ses graphiques représentatifs.

J’attends avec intérêt la thèse de doctorat en cours de rédaction sur le sujet ! A suivre.

Indispensable pour les passionnés de la Guerre d’Indochine ou de la Légion !

Chez Schneider Text en janvier 2014.



Partager