Il y a des découvertes que j’adore !
Récemment, j’ai reçu « Histoire du 1er Régiment Etranger de Parachutistes 1948-1961 » d’André-Paul Comor aux éditions Perrin.
Je me demandais qui était l’auteur. Une recherche sur Amazon m’a fait découvrir un autre volume consacré à la Légion, paru en 1988 aux Nouvelles Editions Latines. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de constater qu’il y avait quelques exemplaires neufs disponibles… 1988 quand même, Amazon n’était même pas née ! 😉
Evidemment, le passionné de livres que je suis n’a pas hésité une seconde ! Et hop dans le panier ! Le lendemain, je recevais ce précieux tome avec un certain nombre de pages non coupées en sus !
Je suis donc maintenant le propriétaire de l’un de ces exemplaires, avec une courte préface de Pierre Messmer, un ancien de la 13ème DBLE, avec en couverture une célèbre photo illustrant Bir-Hacheim…
L’ouvrage est doté d’un fort appareil d’annexes (52), d’une bibliographie avec sources et ouvrages, d’une chronologie, d’un index de noms de personnes, d’un autre de noms des lieux, d’une liste des abréviations, de 32 cartes et croquis et de 33 illustrations en deux carnets photos hors-texte !
Quelle densité !
Je ne sais pas quand je le lirai mais je suis bien heureux de le trouver désormais dans ma bibliothèque !
Faut-il rappeler ce qu’est la 13ème demi-brigade de Légion étrangère ? Créée en 1940 pour une expédition en Finlande qui n’a pas eu lieu, puis ce sera la Norvège et le basculement dans la France Libre… La 13ème DBLE existe toujours aujourd’hui !
More majorum !
Un beau volume de 458 pages aux Nouvelles Editions Latines en 1988.