Champs de bataille thématique n°23.
Une excellent idée de la revue de consacrer un numéro thématique complet à cet événement que nous avons tous, jeunes et moins jeunes, vécu au travers du célèbre film: « Les 55 jours de Pékin« .
Le texte est de Jean-Philippe Liardet et il couvre la géostratégie de l’époque, le siège des légations en lui même et les tentatives pour mettre fin au siège.
Comme toujours le texte est appuyé d’une iconographie abondante , onze belles cartes et les planches d’uniformes d’un nouvel illustrateur, tout du moins à ma connaissance, Jérémy Falchi.
Si vous voulez vous replonger dans la magie des « 55 jours de Pékin », il s’agit du numéro de novembre 2011, toujours disponible dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur !
acheté et lu. Je dirais que c’est intéressant mais bordel qu’est ce que c’est fouillis. entre les phrases non finies, les mots qui manque ou les trucs qui veulent rien dire, faut vraiment qu’il y ait une personne qui relise parfois. franchement la mauvaise qualité du texte ma sauté aux yeux. Sinon de manière générale on comprends pas franchement ce qui se passe à Pekin même sauf que ça bastonne. Des endroits qui sont tous le temps mentionnés (le palais fu machintruc par exemple ou ya souvent de la baston) sont absent des cartes. Des descriptions sont un peu bancales (les français qui a abandonne presque toute la légation, mais qu’on retrouve quelque jours après au contrôle de plus de la moitié de celle-ci sans mention de combat de contre-attaque,…)
bref un peu le bordel. Ceci dit ça apporte quand même une belle série d’info sur un sujet peu traité et intéressant. Bref un bel effort mais un petit effort qualitatif (a minima sur l’écriture) serait pas un mal
@Fix: j’ai eu aussi un peu cette impression là. Je mets ça sur le compte que JPh Liardet en fait beaucoup en ce moment. On a l’impression que le wargame en plus et que des capacités de rédaction en moins créent des textes avec plus d’approximation en effet. Ah, le facteur humain !
Salut Bir ! Si tout va bien ma critique sur le jeu « Keep up the fire » avec comme thème les 55 jours de Pékin sera dans le prochain VV. Comme le sujet a l’air de t’interesser, j’espère que tu liras mon article pour une fois
@Yoyo76: hello ! toujours pas bien porté sur les mini-micro jeux de VPG mais promis, je lirai ! Bonnes fêtes !