Une approche originale mais…
Laurent Joffrin, journaliste et directeur d’hebdo bien connu. J’avais un doute quant à son traitement de l’histoire militaire de l’Empereur Napoléon 1er. La préface de Jean Tulard m’a convaincu à acheter l’ouvrage.
Il est clair que le traitement journalistique de ces batailles est très vivifiant MAIS la « couverture des événements » reste sommaire et le style cartographique par trop imprécis pour bien comprendre les manœuvres décrites.
Bref, pour l’amateur d’histoire militaire que je suis, ce traitement « new look » reste bien incomplet et imprécis. Dommage.
Les batailles de Napoléon par Laurent Joffrin aux éditions du Seuil (2000).
Et bien moi j’ai ses deux livres (il en a commis un deuxième sur les batailles navales). Je rejoins tes critiques mais d’un autre côté Joffrin dès son introduction se place du point de vue du correspondant de guerre / journaliste et non pas de l’historien. Et je trouve, au final, l’exercice assez réussi.
Mais les cartes, Antoine, les cartes !
Qu’elles sont imprécises !
😉
Mais je disais que j’étais d’accord sur les critiques 😉 Les cartes sont imprécises et horribles. Mais d’un autre coté je connais quelques livres dit sérieux qui ne font pas mieux !!!
Moi, je vais finir par penser que tu as un faible pour Laurent Joffrin…