Battles sort son numéro 3, on pourrait croire que tout roule mais, pour pérenniser le titre et donner du souffle à une équipe réduite menée par un seul homme, Olivier Revenu, il faut lui donner du jus et pour cela: il faut s’abonner !
J’ai donc rédigé les 10 bonnes raisons pour le faire:
- Bonne raison n°1: Battles Magazine est le seul magazine dédié au wargame sur cartes et uniquement à cela ! Pas de figurines, pas de jeux micro, pas de rubriques historiques. Seulement du wargame et encore du wargame. Des analyses de jeu, des ouvertures de boîte, de l’archéo-wargame, des interviews, des rubriques sur la conception des jeux, des scénarios additionels et je pense que nous aurons encore des surprises…
- Bonne raison n° 2: Battles Magazine est bourré d’innovations ! Olivier Revenu a fait franchir un grand pas à la mise en page des magazines dédiés au wargame. En plus, avec son format de jeu: système simple en 4 à 6 pages, sujets originaux, qualité des composants, Battles Magazine a déjà marqué la communauté du wargame pour ses trois premiers numéros,
- Bonne raison n° 3: si vous voulez perfectionner votre anglais… Bon ok, là certains vont me dire que j’exagère… Mais l’anglais/américain n’est-il pas la « langua franca » du wargame ? De toute façon, c’est la seule façon pour qu’un tel titre perdure dans le temps… So: Marines, gung ho ! let’s go !
- Bonne raison n°4: Battles Magazine prend le risque de l’originalité pour les sujets des simulations proposées, des sujets généralement rarement traités avec des partis pris originaux: Opération Anvil-Dragoon en 1944, Arras 1940, Le Têt – Hué en 1968, Petrograd en 1919, Berlin 1945, les guerres indiennes… Je continue à penser, pour ma part, que l’intérêt des magazines est avant tout de proposer des sujets originaux avec de nouveaux concepteurs.
- Bonne raison n°5: il permet à des chroniqueurs et à des concepteurs français de s’exprimer sur un support diffusé dans la totalité de la communauté du wargame en France, aux States et partout dans le monde… Ne laissons pas passer cette chance exceptionnelle pour nos concepteurs et nos auteurs francophones !
- Bonne raison n° 6: il n’est pas cher… Fondamentalement, 4 numéros + un jeu pour les 1.000 premiers abonnés, ça ramène le jeu à moins de 20 euros…
- Bonne raison n°7: l’offre spéciale, un jeu original sur un système éprouvé, accompagne le lancement de l’offre d’abonnement pour les 1.000 premiers abonnés ! C’est sympa, original et ce qu’on peut voir du jeu en preview me fait dire que ce ne sera pas un jeu au rabais !
- Bonne raison n° 8: … et notre fierté nationale ? Pour moi qui suis un vieux grognard taquin, je n’ai pas vu cette qualité de magazine depuis le Strategy & Tactics de la grande époque de SPI ! Et ce magazine est français ! Alors, tous derrière la bannière Battles Magazine ! Cocorico !
- Bonne raison n°9: c’est la crise et faut être sacrément couillu, comme Olivier Revenu, pour lancer un magazine top qualité quand d’autres magazines réduisent la voilure… (voyez qui je vise… as usual…). Il faut que le risque paie et là il faut soutenir le « soldat Revenu » !
- Bonne raison 10: il en fallait une dixième… si on le fait pas, on laissera passer cette chance et on le regrettera longtemps… car on ne sera pas là de retrouver une telle initiative française ! Allons, montrons que nous pouvons nous enthousiasmer et faire bloc pour que survive ou se développe notre hobby de par le monde !
Wargamers, Battles Mag needs you ! Enlist !
Au sommaire du numéro 3 qui promet d’être brillant:
Mes précédents articles sur Battles Magazine:
moi je préfère acheter au numéro pour l’instant.
Directement sur le site d’Olivier, comme ça il gagne plein pot 🙂
Et j’abandonde sur les superlatifs que tu utilises .
J’aimerai qu’il soit dans la langue de Molière, mais le principal c’est qu’il propose tout ce que tu as énuméré.
Celà me prends plus de temps pour le lire, mais il y a vraiment ce que recherche un fan de wargame papier.
J’espère que les anglo-saxons seront de bon supporters pour la pérénité du titre.
Je suis assez confiant sur le marché anglo-saxon. Le tout est que nos concepteurs/auteurs soient à la hauteur. Les articles sont parfois encore déséquilibrés mais je suis confiant pour l’avenir. Au moins, ils sont motivés ! Je pense qu’à terme, Olivier devra faire appel de plus en plus à des anglo-saxons « natifs ». Un bon mix serait parfait !
J’abandonde ? Tu voulais dire j’abonde, c’est ça ? 😉
Pour ce qui est de soutenir BM, l’abonnement me paraît la meilleure soluce pour Olivier, ça lui donne du cash pour respirer et conforter le temps qu’il peut passer à développer le titre. On prend un (petit) risque ce faisant mais je ne l’estime pas à plus de 30 euros… Pour soutenir le développement d’un titre comme BM, je pense que ça vaut le coup !
Merci de ton passage !
jluc
Bonjour Jean-Luc,
Voilà un approche bien rigoureuse, au bon sens du terme, des raisons qui doivent amener tout amateur de jeux de stratégie historiques à s’abonner à Battles Magazine.
Je n’épiloguerai pas, du moins pour l’instant :-), sur l’anglo-américain comme « lingua franca du wargame », mais, effectivement, ce magazine me permet de progresser dans les langues de Patton et de Montgomery.
Enfin, pour terminer, je trouve aussi que l’abonnement est la meilleure solution pour soutenir un magazine. Cela lui donne immédiatement de la trésorerie et éloigne ainsi l’incertitude.
Bien cordialement
Eric D.
bonjour Eric,
Merci de ton passage ici. Concernant la « langua franca » du wargame, n’y vois aucune malignité. Je trouve bien du plaisir à utiliser des simulations en français (ex: Hexasim ou VV) mais depuis plus de trente ans, j’ai plus compulsé des règles en anglo-américain évidemment.
C’est un regret, pas une satisfaction.
@ bientôt ici ou ailleurs et merci de ta contribution.
JLuc
A titre personnel, je n’avais pas besoin de 10 bonnes raisons, une seule m’a suffit : c’est un bon mag ! 😉
J’ai même franchi le pas en participant au mag. (dans le n°4… enfin j’espère !) Du coup ça s’en ressent sur mon blog : je n’écris plus rien (oups)
Seul regret : l’anglais. Mais on ne peut pas tout avoir !
@Denis
Dommage de moins te voir blogguer… mais si c’est pour la bonne cause, celle de Battles Mag, tu es pardonné !
Merci d’être passé par ici, dear friend wargamer !
JLuc
« à terme, Olivier devra faire appel de plus en plus à des anglo-saxons « natifs » »
C’est en effet conforme à la logique de l’acculturation.
raison n°1 : je comprends très bien ce point de vue (personnellement j’apprécie le mélange cartes, figurines, histoire…).
raisons n°2, 4, 5, 6, 8, 9, 10 : certainement.
raison n°3 : pas d’accord. Les Québécois défendent le français, ils ont raison. Eric Grenier fournit une version bilingue pour ses jeux, les Français peuvent en faire autant.
@ayac: merci d’être passé par ici. Pour la raison 3, si le magazine est en français, il ne dure pas. S’il est en américain », il a une chance de durer. Je pense aussi que pour tenir sur la longueur, il va falloir effectivement faire appel à des contributeurs de langue anglo-saxonne. Je pense, pour ma part, que ça aidera le magazine à monter en niveau. L’idéal est de faire de Battles Magazine un magazine international dans lequel les français pourront s’exprimer naturellement mais en anglais…
Quant à la traduction des jeux publiés dans BM, elle est désormais très rapidement publiée sur le site de Battles Magazine.
Bon week-end à toi,
JLuc