Éclectique cette semaine, jugez-en !
- Ce jour là, au cœur du commando qui a tué Ben Laden. Après Opération Géronimo de John Weisman, voici un autre ouvrage sur la traque et la mort de Ben Laden. Par Mark Owen et Kevin Maurer aux éditions du Seuil en 2012.
- La France, orange mécanique. Le sous-titre de l’ouvrage n’est est pas moins explicite: enquête sur un sujet tabou: l’ensauvagement d’une nation. Ouvrage sur les violences urbaines. Je ne connais pas l’auteur, Laurent Obertine. Aux éditions Ring en 2013.
- Congo, une histoire de David Van Reybrouck. Prix Médicis du meilleur livre étranger – essai 2012. J’avais raté, l’année dernière, cet ouvrage consacré au Congo. Les critiques semblent très bonnes. L’Afrique, encore et toujours, je ne peux plus m’en passer ! 😉
Très bien écrit « ce jour là » à comparer avec le livre de Weisman pour voir les différences et essayer d’imaginer les « non dits » de chaque bouquin.
Petit bémol, la préface de P. Legorjus. Quand on sait, la manière dont il a mené ses hommes au combat, comme ceux ci le considère, on se dit que l’on peut sauter ses 4 pages, ou les lire pour sourire.
oups ‘le considèrent’