Assez éclectiques.
- Dictionnaire de géographie militaire. Je l’avais laissé passé à sa sortie en 2008. Il est signé Paul-David Régnier en collaboration avec Daniel Charignon. Un dictionnaire spécialisé de 260 pages nous offrant une approche moderne de la guerre sur les territoires et les lieux. Chez CNRS Éditions en 2008.
- L’autre 1812, la seconde guerre de l’indépendance américaine. Une guerre peu connue de ce côté ci de l’Atlantique, il est vrai que le début du siècle est dominé par les guerres napoléoniennes. Un texte d’un auteur que je ne connais pas, Sylvain Roussillon édité par l’excellente maison d’édition: « Bernard Giovanangeli Éditeur » ! 192 pages. 2012.
- Et si la France s’éveillait… Le temps passant, j’aime de plsu en plus la libre parole de Gérad Collomb, homme de gauche et maire de Lyon. Une « tribune libre » sortie chez Plon en 2011 avant l’élection présidentielle…
- La révolution militaire napoléonienne. Tome 2: les batailles de Stéphane Béraud. J’en parlais hier ! Indispensable. Chez Bernard Giovanangeli Éditeur en 2013.
Bonjour,
Je découvre avec plaisir les quelques lignes que vous avez bien voulu consacré à mon « Autre 1812 ».
« auteur que je ne connais pas » écrivez-vous. Sans prétendre à la postérité j’ai déjà publié en 2012 un livre consacré aux volontaires étrangers dans le camp franquiste durant la Guerre d’Espagne, ouvrage que je me ferai un plaisir de vous adresser en SP si vous voulez bien me communiquer une adresse postale.
Bien cordialement,
Sylvain ROUSSILLON
Bonjour Mr Roussillon,
Toujours heureux de voir un auteur ici. Je ne connaissais pas non plus votre autre ouvrage paru en 2012 mais j’ai noté depuis son existence. Un sujet intéressant d’ailleurs. J’ai démarré la lecture de « L’autre 1812 ». J’y ai découvert une préface intéressante par Nicole Bacharan. Recension sous 10 jours,je pense. Je vous envoie mon adresse postale par mail. Bon week-end. 😉
« Gérard Collomb, homme de gauche » , faut pas me faire cela ! J’ai le coeur fragile ! J’ai failli avoir une attaque !
J’ai dit Gérard Collomb, pas toi ! 😉
Apparemment, il faut que je précise 🙂 : je ne suis pas de Gauche non plus !… Mais pas pour autant de Droite, et, SURTOUT PAS, du Centre.
En fait, je me rapproche plutôt d’un grand gars, qui a lancé une sorte de « radio libre » le 18 juin 1940 et qui nous a quitté le 9 Novembre 1970. Un gars quia écrit : « j’ai toujours eu une certaine idée de la France ».
Ceci étant dit, permets moi de te féliciter pour ton nouveau site. Je ne l’ai pas fait jusqu’à maintenant mais, à ma décharge, j’ai eu une ou deux années assez agitées tant sur le plan familial que sur celui de la santé.
Ce site est toujours aussi riche, particulièrement en ce qui concerne nos passions communes (mais à côté de toi, très sincèrement, je suis un tout petit), le jeux d’histoire et l’histoire militaire. Certes, la partie « économie » du menu « varia » a tendance très sérieusement a me provoquer de l’urticaire (très doux euphémisme) mais je ense que tu comprends cette réflexion sachant qu’elle vient d’une personne qui admire quelqu’un qui a dit que « la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille » ou qui site assez souvent cette phrase du Père Henri-Dominique LACORDAIRE, « entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère », ce qui peut être aussi traduit par, lorsque j’entends les « joies » du libéralisme, « la liberté du renard libre dans le poulailler libre. »
Ceci étant dit, pour le reste, « Le rombier » est un superbe site, un des meilleurs en langue francophone en c qui concerne les wargames et l’histoire militaire.
Bien cordialement
Eric D.
Merci pour les compliments, Eric. Pour le reste, c’est une bien longue réponse à ma « petite provocation » ! Nul n’est parfait ! Et j’ai toujours préféré les renardes libres aux poules en cage !
😉