Quatre entrées intéressantes cette semaine:

  • Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler. De Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri. On attendait avec impatience un nouvel ouvrage de Jean Lopez. Il signe ici, avec son compère Lasha Otkhmezuri, sa première biographie consacrée à l’un des maréchaux les plus décisifs de l’Armée Rouge; à savoir Joukov. Personnage controversé mais déterminant, ce dernier méritait qu’on lui consacre cet ouvrage de plus de 700 pages. C’est fait ! Un « must have ». Avec notes, bibliographie, index, 22 cartes et un cahier photos. Aux éditions Perrin en 2013.

  • L’offensive du Têt, 30 janvier-mai 1968. Stéphane Mantoux. Premier ouvrage pour ce jeune historien croisé régulièrement dans les revues d’histoire militaire et sur la blogosphère. L’homme a du talent et de l’impétuosité. Je me régale d’avance de cette virée dans la guerre du Vietnam, sujet finalement très peu couvert dans l’édition française ! Dans l’excellente collection « L’histoire en batailles » aux éditions Tallandier (2013).

  • Élevé à la dignité – mémoires 1923-1954. Général Lucien Le Boudec. Qui a suivi la saga Bigeard en Indochine connait cet officier qui comme tant d’autres ne se destinait pas à la carrière militaire mais que se retrouva embringué dans le maelström 2ème guerre mondiale – Indochine – Algérie. Le fait est que le général Le Boudec est disparu récemment. J’espère que le deuxième tome de ses mémoires sera publié. Un beau pavé de 545 pages très abondamment illustré. Rare pour être souligné. Aux éditions Lavauzelle qu’on ne voit plus assez souvent alors qu’elles ont toujours été un pôle de l’édition militaire depuis la fin du 19ème siècle. Rien que ça !

  • 1859, 1866 et 1870. Trois livrets de règles de wargame avec figurines pour les conflits de la deuxième moitié du 19ème siècle. Je signale ces trois beaux livrets de plus de 100 pages chacun car ils contiennent des ordres de bataille et des plans très complets sur les batailles de ces conflits. Edités par Mediaeval Miscellanea LC.

 

 

 


Partager