- Les notes de guerre du général Monsabert. Il ne s’agit pas de mémoires mais de notes prises sur le vif, dans le fil de l’action de celui qui fut le commandant de la célèbre 3ème D.I.A. puis du 2ème corps d’armée de l’armée de la Libération. Ces notes vont de 1940 à 1945. Pour en savoir plus sur Monsabert, voir sa fiche Wikipedia. Aux éditions Jean Curutchet en 1999. 400 pages.
- Napoléon en 1814. Commandant Henry Lachouque. Ah le célèbre comandant Lachouque et ses textes enlevés ! J’avais déjà une version brochée de ce texte mais j’ai eu l’occasion d’en récupérer une version reliée. Avec de nombreuses illustrations et une carte hors-texte. 460 pages. Aux éditons Hausmann en 1959.
Vous pourriez être intéressé
Le livre de Monsabert est décapant et permet de comprendre les vicissitudes de la période 41-43 qui furent occultées par l’histoire officielle. C’était très compliqué de prendre les bonnes décisions à ce moment là.
A lire le passage où il s’empare d’un aéroport pour permettre l’arrivée de Giraud dans un avion américain, en particulier le moment où ses subordonnées (Colonel Caune en particulier) refusent d’obéir à ses ordres.
Ah oui, je pense que c’est toi qui me l’avais conseillé, non ?
Pas prévu de le lire de suite mais je le met dans la pile (pas dans la bibliothèque !).
Merci !
Jluc