Quatre ouvrages ont rejoint la bibliothèque:
- Le plan Schlieffen de Pierre-Yves Hénin. Ue analyse en profondeur du célèbre plan allemand destiné à mettre à genoux la France dans une nouvelle guerre au début du 20ème siècle. Il faillit réussir s’il avait été appliqué plus systématiquement. L’auteur s’est lancé dans une analyse complète de son sujet: sa génèse, les alternatives, sa conception, sa mise en oeuvre mais aussi toute la réflexion historique à son sujet depuis la 1ère guerre mondiale. Il nous livre au final un pavé de plus de 500 pages qui m’ont l’air bien passionnantes ! Aux éditions Economica dans la collection « Campagnes & Stratégies » en 2012.
- Par le sang des autres, coup d’état d’âme de Patrick Klein. Un nouveau témoignage sur les côtés obscurs de la diplomatie et des action parallèles de la France. Il y est beaucoup question de l’Afrique: Comores, Cabinda, Zaïre, Guinée, Côte d’Ivoire,… Aux éditions du Rocher en 2013.
- Entre ciel et mère, Marine Bayer. Une biographie de Jean-Marie Le méné consacrée à l’une des rares femmes pilote d’hélico de la Marine Nationale. Avec l’opération du Ponant à partir de la Jeanne d’Arc… Lecture presque terminée. Aux éditions du Rocher en 2013.
- Histoire de la cavalerie de Frédéric Chauviré. En fait, surtout une histoire de la charge de cavalerie dans la bataille. je l’avais repéré, les critiques sont bonnes. Un beau volume de près de 400 pages dont Jean-Pierre Bois dit: « Le livre que propose Frédéric Chauviré est un beau livre. Mieux: c’est un livre qui sera lu. » Toute une référence ! Aux éditions Perrin en 2013.