De la présence coloniale française en Indochine jusqu’à la réunification des deux Vietnam sous la férule communiste.
La guerre d’Indochine commence véritablement dans l’immédiat après guerre. Nombre d’ouvrages ont rapporté les faits consécutifs à la seconde guerre mondiale.
Le tome 1 de « Les guerres d’Indochine » de Philippe Franchini vient combler un vide en nous offrant la perspective de l’histoire de la présence française en Indochine jusqu’à l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine en 1949.
Le 19ème siècle fut le siècle de l’expansion des puissances européennes à travers le monde: ce fut l’époque coloniale. Si la Grande Bretagne se tailla naturellement la part du lion, la France ne fut pas en reste particulièrement en Afrique… et en Indochine.
Philippe Franchini nous relate l’état de l’Indochine à l’arrivée de la France, la conquête, la colonisation et la mise en valeur du territoire. Tout allait bien dans le meilleur des mondes coloniaux jusqu’à la naissance des nationalismes en Extrême Orient. Le Japon puis la Chine allaient donner l’exemple. La seconde guerre, avec l’occupation nippone, allait tout faire basculer. Rien ne serait jamais plus comme avant.
La période de la seconde guerre mondiale et du maintien impossible de la légalité française en Indochine de 1941 à 1945 constitue d’importants chapitres du livre; de même la période de présence des troupes britanniques au sud et des chinois nationalistes au nord dans l’immédiat après guerre.
La reconquête, la montée de la guérilla vietminh ainsi que les négociations qui auraient pu mettre fin rapidement au conflit sont évoquées en profondeur.
Dans le Tome 2, Philippe Franchini va nous relater l’internationalisation de la guerre: du désastre de Cao Bang à Dien Bien Phu puis la période de montée en puissance du Vietcong, l’engagement puis le désengagement américain jusqu’à la chute finale du Sud Vietnam en 1975.
Philippe Franchini a grandi et a vécu en Indochine française et au Vietnam indépendant sous « protectorat » américain. A ce titre, sa connaissance des hommes, des mentalités, des événements lui a sans nul doute bien aidé dans la rédaction de cette large histoire des guerres d’Indochine et du Vietnam.
Un ouvrage qui se lit bien agréablement mais de conception classique.
Avec un carnet photos en n/b par volume.