Cela fait près de vingt ans que je lis les ouvrages de Jean-Christophe Notin. En fait, depuis son « La campagne d’Italie, les victoires oubliées de la France 1943-1945 » paru chez Perrin en 2002. Il a développé son métier d’auteur entre histoire et actualité militaire, toujours de manière précise et souvent atypique. Au fil des années, il a su gagner la confiance des acteurs de terrain des Compagnons de la Libération aux opérateurs de la DGSE jusqu’ici aux acteurs des Forces Spéciales françaises. Ce n’est pas rien.

Jean-Christophe Notin renouvelle sa méthode d’interviews thématiques auprès des militaires concernés par son sujet: des sous-officiers jusqu’aux officers supérieurs passés par le moule des forces spéciales de leur création à aujourd’hui. La méthode peut parfois dérouter un lecteur habitué à une analyse d’un auteur unique mais cette manière de pratiquer donne au final une version complète, sous plusieurs angles, toute en finesse et où les dimension morale et psychologique sont bien présentes.

Bref, en vingt quatre thèmes, vous avez entre les mains une somme indispensable pour la compréhension des forces spéciales: missions, doctrine d’emploi, évolution dans le temps, matériels et technologie, intégration dans les forces armées de la Nation, dimensions familiales et psychologiques.

Au final un travail remarquable réalisé par un « honnête homme » qui a la confiance de ces hommes plutôt discrets. L’un de mes auteurs les plus marquants de ces vingt dernières années. Pas moins !

Les guerriers sans nom. De Jean-Christophe Notin. Aux éditions Tallandier en février 2021. 382 pages avec un glossaire des sigles et un index.

Partager