J’ignorais complètement l’existence de ce personnage !
L’un de mes amis m’a posé la question: « Tu connais Felix Kersten,le médecin d’Himmler ? ». Ma réponse fut négative et il m’offrit en cadeau le récit de son histoire qu’en a fait le légendaire Joseph Kessel.
Pour tout dire, l’arrière-cuisine du nazisme ne m’intéresse pas vraiment mais le nom de l’auteur a bien attisé ma curiosité, d’autant plus que j’ignorais qu’il s’était intéressé au genre biographique, même romancé !
Et bien, j’ai été captivé par cette histoire ! Plus d’une fois, je me suis surpris à me dire « mais c’est pas possible », « il ne va pas y arriver ». Pour ne pas gâcher mon plaisir, je n’ai lu la notice de Wikipedia qu’après avoir refermé le livre. Et j’ai découvert que le récit fait par Kessel était bien exact.
Au travers de Kersten, on découvre un portrait très complet d’Himmler et des délires nazis; on croise aussi quelques figures essentielles de l’appareil nazi. Pour ce qui est des thèses racialistes, on est également bien servi… On se demande encore comment Kersten a pu vivre, et survivre, au crépuscule des dieux… Ah oui, les mains du miracle !
Ah oui, j’ai aussi bien aimé le style direct qui sait passionner de Joseph Kessel ! Un bon auteur, ça aide aussi !
Si vous ne connaissez pas cet ouvrage, lisez le ABSOLUMENT !
Les mains du miracle. Joseph Kessel. Aux éditions Folio en décembre 1999. 416 pages avec notes (utiles) et chronologie sommaire.