Un théâtre d’opérations grandiose et inhospitalier à souhait. Un général en chef combattif Stilwell, un général volontaire Merrill, 3.000 volontaires américains, des troupes chinoises stationnées en Inde et une armée japonaise sur le chemin.

Voici les ingrédients de cet ouvrage consacré à la saga des « Marauders de Merrill »dans le nord de la Birmanie de février à mai 1944.

Forces spéciales en Birmanie 1944 JC Lauret

Le titre de cet ouvrage de Jean-Claude Lauret est mal choisi (forces spéciales en Birmanie), plutôt que de forces spéciales, il vaut mieux parler d’un régiment d’infanterie légère lancé dans une opération de pénétration longue sur des pistes terribles avec des combats réguliers. Si la mission est atteinte avec plus de 800 kilomètres de pistes et de jungle parcourues en 4 mois.

De 3.000 hommes au départ, seuls 1.300 arrivèrent à leur point final: Myikyina et seuls 300 étaient encore en état de combattre. C’est dire l’exploit réalisé par les maraudeurs de Merrill et les souffrances endurées…

C’est ce que nous relate Jean-Claude Lauret dans cet ouvrage. Il nous restitue très bien l’ambiance, l’état d’esprit des troupes ainsi que les combats.

En annexe: la composition de ‘ »unité 5307″ de Merrill, l’organisation et l’armement d’un bataillon, les pertes de l’unité et une chronologie sélective.

Quelques cartes dans le texte et un cahier photos en nord et blanc. On peut reprocher par contre le manque de notes et l’absence de bibliographie.


Partager