Commando parachutiste de l’air n°10: une équipe des forces spéciales raconte 20 ans de missions.
On connait le journaliste Jean-Marc Tanguy pour ses nombreux articles consacré à la « res militaris » notamment dans le magazine Raid. Il anime également son blog perso, « Le mamouth« .
Il nous livre ici un ouvrage intéressant et original dans l’approche sur des unités bien peu connues dans les Forces Spéciales françaises: les commandos de l’air.
On est souvent habitué à recevoir les témoignages d’acteurs ayant fait partie de telle ou telle unité, ce fut le cas récemment pour le Marius des commandos marine ou Jean-Claude Saulnier à la Légion Etrangère.
Ici, l’ouvrage couvre la totalité de ce que l’on peut connaître de telles unités: genèse, organisation, évolutions, recrutement, profils, spécificités, équipements, missions, entrainement, bien évidemment les missions de combat mais aussi l’évocation de la reconversion.
L’approche est certainement moins directe, moins la restitution d’un vécu ou d’une expérience. Elle est de fait plus globale et en conséquence plus efficace. L’objectif est atteint mais Jean-Marc Tanguy a eu également l’intelligence d’interviewer des acteurs clés des commandos de l’air et de nous proposer leurs parcours en quand même près de 100 pages sur les 276 que compte le livre.
Parfois très précis et très technique, l’ouvrage pourrait rebuter le lecteur dilettante dans sa lecture mais ce serait passer à côté d’un des seuls ouvrages consacrés à cette spécialité originale et peu connue que constituent les commandos de l’air.
Pour conclure, je dirais que Jean-Marc Tanguy s’affirme bien comme l’un des spécialistes français les plus pointus en ce qui concerne les armées et les opérations de guerre. Il en est de même des éditions Nimrod que l’on peut désormais considérer comme le spécialiste francophone en la matière.
Aux éditions Nimrod en octobre 2013. 276 pages avec annexes utiles et un cahier photos en couleurs.