Ligne de front hors série 26

Un numéro 26 consacré aux « armes spéciales » de la seconde guerre mondiale.

Naturellement, on pense aux « armes de représailles », aux « armes miracles » allemandes. On peut aussi penser aux armes atomiques américaines mais on ne connaît généralement pas l’offensive de ballons intercontinentaux menés par les Japonais en 1944-1945 vers les Etats-Unis !

Ces trois sujets forment le sommaire de ce numéro de « Ligne de front ».

Le gros morceau est quand même consacré aux V1, V2… et V3 allemands par Hugues Wenkin:

  • L’île du docteur Dornberger: les origines du programme balistique allemand, les programmes concurrents de la Heer et de la Luftwaffe, l’implantation à Peenemünde et l’appropriation par la SS de Himmler. Une cheminement clair et bien écrit.
  • Vergeltungswafen, les armes de représailles. A la croisée du récit historique et la narration scientifique, l’auteur nous présente les phases de conception, de tests et de lancement de ces armes. Avec des schémas originaux, profils et une iconographie précise.
  • L’offensive des « armes V ». Il s’agit ici de présenter les opérations « Rumpelkammer »  et « Donnerschlag » ainsi que les contre-mesures prises par les Anglo-Saxons. L’article conclue sur l’impact relatif de ces armes sur les Alliés mais aussi sur leur poids dans l’économie de guerre nazie. Avec une mise en perspective de l’influence post-conflit sur les arsenaux alliés. Avec une belle bibliographie.

Au final, un dossier bien complet pour faire le point sur la question !

Les autres articles:

  • Le projet Manhattan, la course à l’atome. C’est ici Laurent Tirone qui retrace la genèse, les développements et l’aboutissement du programme atomique américain. Et ce jusqu’aux missions décisives sur Hiroshima et Nagasaki. Ici aussi, c’est bien complet et bien écrit.
  • L’attaque des Mongols fiers.  Derrière ce titre bien osé, il nous est proposé un article sur un sujet qui m’était totalement inconnu: l’offensive stratégique japonaise contre les Etats-Unis au moyen de ballons dirigés par les vents ! Il y aura eu au final 285 points de chute sur le territoire continental des Etas-Unis… Surprenant même si ce fut totalement inefficace… Un texte original de Robert C. Mikesh, adapté par C-J. Ehrengardt.

Ligne de front Hors-série n°26. Numéro des mois de novembre et décembre 2015. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager