Toute personne s’intéressant au renseignement et à l’espionnage, ne peut que porter un regard sur les compétences de l’état d’Israël en la matière, tant elles sont renommées.

J’en étais resté pour ma part au travail important réalisé par le journaliste britannique Gordon Thomas sur le sujet:

Malgré un style très agréable, on peut cependant parfois reprocher à ce dernier une approche parfois sensationnelle et peu sourcée (mais faut-il s’en étonner ?)

L’ouvrage d’Eric Dénécé et de David Elkhaïm semble bien plus équilibré et il est surtout bien actualisé également. En effet, l’analyse porte tant sur l’histoire des services de renseignement israéliens que sur la géopolitique actuelle et les nouvelles menaces (développement des ennemis non étatiques, effets des « printemps arabes », le nucléaire iranien, la menace cyber-terroriste).

Evidemment, les trois grands services israéliens (Shin Beth pour le renseignement intérieur, Aman pour le renseignement militaire et Mossad pour le renseignement extérieur) constituent le coeur de l’ouvrage mais les services nouveaux traiatnt de la guerre électronique ou les interactions avec les unités de forces spéciales de Tsahal donnent un vrai plus à l’ouvrage portant ainsi un regard très exhaustif sur le renseignement israélien.

La critique argumentée n’est pas absente non plus de l’ouvrage: erreurs, excès, limites, déontologie, éthique, relations avec le pouvoir, démocratie.

Enfin, comme souvent dans ce type de travail sur le renseignement, on a de l’information récurrente, sans doute aussi des approximations, voire des intoxications. Mais comment y échapper sur un sujet aussi discret que sensible ?

Au final, j’ai bien apprécié ce livre de synthèse, bien écrit, abondamment sourcé avec organigrammes en annexes et bibliographie.

Recommandé si vous vous intéressez au renseignement, à l’état d’Israël et à la géopolitique du Proche-Orient !

Les services secrets israéliens d’Eric Dénécé & David Elkhaïm. 400 pages. Avril 2014 aux éditions Tallandier.

 

 

Partager