Les Vikings ont constitué un fléau pour bien des pays durant le bas moyen âge.
Dès le printemps, ils partaient de leurs fjords danois, norvégiens et suédois pour des campagnes de pillage le long des côtes et des rivières d’Occident. Leur mode de guerre était fait de raids de pillage. Ils revenaient ensuite dans leurs villages pour l’hiver. Hommes rudes pour des temps rudes.
On les retrouva également guerroyant en Russie et jusqu’à Constantinople. Ils allèrent également naviguer en Méditerranée et on sait jusqu’aux Amériques…
Leur implantation, en Normandie (le pays des hommes du Nord), allait leur permettre de créer un grand duché dans le royaume de France, un trône en Angleterre et un empire en Méditerranée, rien que ça.
Avec cet opus consacré aux Vikings sortait le troisième volume de la série ELite. Dans un format de 64 pages abondamment illustré, Ian Heath va nous proposer une approche rapide sur l’origine des vikings, leurs grands axes de migration et d’action ainsi qu’un chapitre consacré à leurs méthodes de combat. Une fois de plus, l’ouvrage vaut principalement par ses 10 planches couleurs de bien belle facture réalisées par Angus McBride.
En anglais.
The Vikings par Ian Heath dans la collection « Elite » chez Osprey (1985).