Le colonel Frédéric Gout commandait la composante de l’ALAT, le groupement aéromobile (GAM) de la brigade Serval engagée au Mali. A sa plus grande ampleur, ce groupement d’hélicpotères était constitué de 11 Puma, 6 Gazelle, 6 Tigre et d’un avion de liaison Pilatus.
Comme indiqué en sous-titre, il s’agit d’un journal de guerre relatant la mobilisation, le transfert, la montée en puissance, les opérations et le passage de témoin du 5ème RHC au 1er RHC. En conséquence, le style est très direct.
Le rôle du chef, visiblement assumé avec autorité, est central tant avec ses subordonnées, ses pairs des GTIA, la hiérarchie et les autorités de Paris. Le lecteur pourra constater les difficultés logistiques intraséques au théâtre d’opérations mais aussi aux moyens actuels de l’armée française.
Pour rappel, le GAM s’est déployé sucessivement sur 3 sites: Bamako, Sévaré et Gao sur près de 1.500 kms…
A lire en complément des ouvrages suivants:
- Envoyez les hélicos ! de Pierre Verborg qui était l’adjoint de Frédéric Gout au Mali. Visiblement, ça a parfois été tendu entre les deux officiers supérieurs. A noter que l’ouvrage de Verborg est plus didactique quant à la mission du chef dans le commandement opérationnel.
- La guerre de la France au Mali de Jean-Christophe Notin – l’ouvrage de référence sur ce conflit selon moi.
Lecture rapide et conseillée !
Libérez Tombouctou ! Journal de guerre au Mali du colonel Frédéric Gout. 256 pages avec un organigramme et une carte. Février 2015 aux éditons Tallandier, collection « Témoignage ».