Au sommaire de ce numéro 17:
- Entretien avec Christophe Dutrône. Une nouvelle rubrique qui, je l’espère, deviendra peut-être régulière: l’interview d’un historien de la « res militaris ». Personnellement, ça me passionne de connaître ces hommes (et ces femmes) qui enchantent, par leur travail, nos temps libres: comment leur est venue la passion, leur parcours, leur actualité et leurs projets… Christophe Dutrône, en deux pages, se livre sur ces différents sujets. Intéressant !
- La libération de Mussolini par Luc Vangansbeke. L’opération du Gran Sasso est connue mais l’auteur nous la présente d’une manière originale: les difficultés de localisation du Duce, Skorzeny et un commando SS finalement pas si au point que ça, des paras allemands efficaces mais mis à l’arrière plan par la propagande nazie. Un récit enlevé avec une belle iconographie. Bref, un modèle du genre !
- Tactiques de combat en milieu urbain: une rubrique nouvelle dans le magazine consacré eà la tactique. Un premier volet sur au front de l’est durant la seconde guerre mondiale. Xavier Tracol se penche successivement sur la défense et l’attaque allemandes puis la défense et l’attaque soviétiques. C’est pas mal quoiqu’un peu court avec une belle illustration. Le sujet aurait mérité un vrai hors-série, je trouve, mais faut bien animer le magazine lui-même !
- Koursk, pourquoi les Allemands ont-ils perdu ? C’est clair que Koursk, on connait. Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, c’est Alexandre Thers qui nous la délivre en prenant de la hauteur quant aux choix, succès et erreurs des deux belligérants tant au niveau stratégique, qu’opérationnel et tactique. Un tout bien cohérent dans une vision finalement utile !
- La 1ère Armée Française en Allemagne: ah, l’Armée de De Lattre à l’assaut du Reich ! Même si la défaite était consommée pour les Allemands, il fallait donner les derniers coups et permettre aux armes françaises de briller. De Lattre fut un grand chef d’Armée rigoureux, intelligent et charismatique. Il savait aussi pousser ses pions sous le nez de ses alliés américains, aiguillonné en cela par un De Gaulle inflexible. Un bon article de François de Lannoy.
- Les Roumains en Crimée, l’appui décisif. Un article d’Alexandre Thers. J’adore ces sujets originaux et méconnus ! Ici, l’auteur nous propose de découvrir le rôle joué par les troupes roumaines lors de la conquête de la Crimée. C’est intéressant, instructif et bien documenté ! ça m’a donné envie de déployer des cartes….
- Semper Fi ! Vincent Bernard nous propose de survoler l’histoire du US Marine Corps de ses origines à aujourd’hui. Je dis survoler car l’histoire du corps est tellement riche ! L’USMC est vraiment aujourd’hui une « armée à part » avec ses composantes terrestre, navale, aérienne et FS. Une belle couverture de son histoire avec ses temps forts et ses temps faibles. Bref, la hauteur de vue nécessaire. Gung Ho, Marines, let’s go ! Pour rappel, Vincent Bernard a signé un excellent numéro consacré aux opérations amphibies, toujours chez Ligne de front.
Vous l’aurez compris, ce numéro 17 de Ligne de front est très varié, cherchant toujours l’approche originale du sujet traité. Je trouve également que la qualité iconographique est montée d’un cran – toujours plus de dessins et de profils couleurs. Pour conclure, plus de bibliographie également, je ne m’en plaindrai pas !
Vivement le n°18 !
Numéro de juillet et août. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Caraktère.
Oups, dire que j’ai justement cette fois omis la bibliographie. 🙂
Merci pour le commentaire en tout cas, qui me fait penser qu’un petit encadré sur l’argot marines aurait pu agréablement agrémenter l’article – My Ass Rides In Navy Equipment Sir ! 😉
Toujours un plaisir de voir les auteurs passer par ici !
😉