Waffen-SS: les généraux de l’ordre noir.
Il est toujours délicat, pour une revue, de traiter de la Waffen-SS sans se faire taxer, au bas mot, de facilité (tirage oblige) ou de complaisance. C’est pourtant ce que fait l’un des magazines phares des Editions Caraktères dans ce hors-série numéro 13 de Ligne de front.
Le directeur de la publication et rédacteur en chef, Yannis Kadari, s’en explique régulièrement. Certes, le sujet fait vendre mais il y a toujours matière à le restituer dans son contexte historique et dans toutes ses dimensions y compris criminelles.
Franchement, j’ai trouvé intéressants ces douze parcours rassemblés par Yannis Kadari, Yann Mahé, Xavier Tracol et Laurent Tirone. Et ce, pour plusieurs raisons:
- La Waffen-SS constitua une armée, à part entière, au sein de la Wehrmacht, voulue et imposée par Heinrich Himmler. Sa vocation politique est indéniable et ce sont les campagnes successives qui amena la création d’unités de combat (régiments, brigades, divisions,…) au sein de la SS.
- L’engagement politique de la plupart des généraux est évidente. La SS présenta des opportunités de carrières indéniables et rapides.
- Les parcours individuels témoignent de l’opportunisme de soldats de métier mais aussi d’hommes décidés confrontés à la crise économique.
- La plupart d’entre eux furent impliqués dans des crimes de guerre, la Guerre Froide leur permettra généralement de finir des jours tranquilles…
Douze portraits bien choisis reprenant les origines, le parcours personnel, les opérations de guerre et leur rôle dans la hiérarchie nazi. Bien illustré.
Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Bonjour
Bonne critique, ça fait plaisir de voir encore des personnes ne pas crier aux loups ou faire son bien pensant en crachant sur telles ou telles publications publiant sur les SS. Même si certaines sont plutôt pas terrible du tout.
Bref je sais que c’est un sujet sensible que ça fait vendre surtout ce qui est allemand (j’en sais rien pourquoi d’ailleurs) mais les donneurs de leçon et moralisateurs m’em….de.
J’aime la WW2, je joue à des jeux sur la WW2 (wargames ou figurines) et je m’identifie pas à telles ou telles nations ou armées.
Très bon blog en tout cas.
@CHristophe: un commentaire punchy ! … et merci pour le compliment !
Excuse je me suis emporté un peu mais ça me gave les donneurs de leçons.
@CHristophe: no prob. Bien compris. Pas partisan particulièrement du « politiquement correct » ou du « moralement correct ». La Waffen-SS fait partie de l’Histoire. Et ce hors-série qui s’appuie régulièrement sur l’ouvrage de Jean-Luc Leleu m’a (re)donné envie d’en savoir plus… Donc le Leleu dans ma pile…. un de plus…
Très bon livre
très sérieux
Mouai ….
Franchement , au bout d’un moment ca lasse … C’est quoi le prochain HS ??? La GD sur le front de l’Est ou la SS das Reich au combat ?? Peut etre une étude comparée du Tigre et du Panther ( génèse, version , unités, tactique « super mieux que les rouges » au combat etc etc etc .
Ces publications ont une valeur ajoutée historique quasi nulle ( memes photos, memes cartes, memes evenements, memes analyses …). Perso je zappe immédiatement en « maison de la Presse ».
Et quoi qu’en pense Christophe, l’empilement « ad nauseum » de ce type de revues et publications peut tourner à l’hagiographie. (je ne dis evidemment pas ca pour toi Bir).
@Superben: c’est un peu ce que je pensais avant. Mais je trouve plein de choses intéressantes dans les publications des Editions Caraktères comme dans les Champs de Batailles. Mais il est clair que je ne peux ni ne veux couvrir l’ensemble des revues sur le marché. Par exemple, je suis sur le dernier Batailles & Blindés (44): un article sur les blindés suédois de 35 à 45, c’est original. Un article sur le ravitaillement en carburant des armées soviétiques de la Révolution à 1942: original quoique je j’aurais aimé plus d’info. Un article sur la guerre du Kippour: ça ne peut que me plaire. Bon, ok une série d’articles sur le Tiger mais avec deux approches rarement vues (sur trois): les faiblesses du Tiger et les Tiger hybrides de la PzLehr de 1945. OK, on peut s’en passer mais bon, ça se laisse lire aussi. Et aussi une fiche de lecture en deux pages d’un ouvrage qui devrait nous intéresser, toi et mooi: De la guerre en Amérique, essai sur la culture de guerre de Thomas Rabino.
Mais je comprends, évidemment, ton point de vue également… et je suis sûr que tous les lecteurs de ces revues n’ont pas la même approche que moi cependant. Mais bon, en ce qui concerne les éditions Caraktères, on ne peut pas dire que la dimension « critique » n’est pas présente (voir les échanges avec Yannis Kadaris) sur Stratégikon.
@+
Bon week-end
J’ai découvert « Champs de Bataille » grâce à toi et j’apprecie beaucoup cette revue.
Originale, variée, très bien illustrée et surtout très bien équilibrée.
Vu les sujet traités sur Ligne de Front, je ne sauterai pas le pas pour cette publication.
Pour Batailles et Blindés l’ensemble parait effectivement un peu plus original.
@Superben: c’est clair que si je n’en gardait qu’une, ce serait CdB mais c’est vrai aussi que j’aime bien les auteurs de B&B et de LdF. C’est quand même là que j’ai découvert C&dric Mas et son excellent Afrika Korps !