Snipers: des origines à nos jours.

Ligne de front hors-série #21 Snipers

Un numéro complètement consacré au sniping – soit 100 pages – pour couvrir à la fois les origines de la discipline, les faits marquants de son développement, les snipers les plus talentueux mais aussi un ensemble d’abstracts thématiques très techniques. Bref, un panorama très complet et peu couvert en français de la discipline.

Au niveau des périodes couvertes, on peut noter une bonne introduction de la guerre d’Indépendance Américaine à la Sécession. La première guerre mondiale pose bien les fondements de ce tir d’efficacité mais plutôt à courte portée. On retrouvera la discipline pour accroître les craintes du combattant particulièrement en Finlande et sur le front de l’est. Mais les autres théâtres d’opérations sont également bien couverts, que ce soit en Europe ou dans le Pacifique. Les performances exceptionnelles et à longue distance ferment le ban d’un dossier vraiment équilibré.

Régulièrement, les profils d’individus ou de tandems d’exception (tireur-observateur) sont bien mis en avant.

La dimension historique est bien soutenue par des articles plus techniques consacrés:

  • à des fusils d’exception
  • aux cartouches utilisées
  • aux spécificités du tir à longue distance
  • au sniping lourd

Avec bibliographie et liste des tireurs d’élite de la seconde guerre mondiale.

Franchement, un beau volume et une belle réussite signée Yann Mahé et Pierre Salies-Casaux avec le concours de Thierry de Villeneuve pour les abstracts techniques.

Ligne de front n°21, hors-série des mois de mars & avril 2014. Ligne de front, un magazine des éditions Caraktère.

Ligne de front HS 21

 

 

Partager