Le centième ! Plus de 15 ans à animer les rayons des maisons de la presse ! Bon anniversaire !

On a quand même vu passer quelques belles signatures en 15 ans: on en voit deux régulièrement sur les plateaux TV: Cédric Mas et Michel Goya. Je pense aussi à Hugues Wenkin, Stéphane Mantoux et à Benoît Rondeau. Et ce n’est pas faire injure aux plus récents, hein ! Une belle équipe réunie et animée par Yannis Kadari ! Amical salut !

Le sommaire:

  • Aux origines des Navy Seals: reconnaître et sécuriser les plages. Les Seal occupent le devant de la scène depuis quelques décennies désormais. Nicolas Pontic se penche avec beaucoup de sérieux sur leurs origines plurielles. A job well done !
  • Et si la guerre avait débuté en 1940 ? Les Alliés auraient-ils pris l’avantage ? Les amateurs de wargame connaissent bien cette approche des « what if ». Nicolas Pontic nous la fait vivre de façon très vivante sur le début du conflit. Avec de très beaux profils.
  • Et si la guerre s’était prolongé en 1946 ? Le mythe de la technologie allemande battu en brèche. Le pendant de l’article précédent, les « armes miracles » tant attendues n’auraient guère pu freiner les masses mais aussi les innovations des Alliés ! La messe était dite ! Par Nicolas Pontic.
  • L’artillerie, atout de l’armée russe ? La « déesse de la guerre » en question. Ah les Russes et l’artillerie ! Une vieille histoire toujours d’actualité… Une belle synthèse des Tsars jusqu’à 2022 ! Encore par Nicolas Pontic. Oui, il est partout ! 😉
  • Le lion danois de Narva, Egon Christophersen. Portrait d’un engagé volontaire nazi danois dans la Waffen-SS. Par Stéphane Cazenave.
  • Victor Turner, 6 pounder contre Panzer. Extrait d’un ouvrage récent consacré par Benoît Rondeau à quelques figures emblématiques de la guerre du Désert en Afrique du Nord. On est ici avec les antichars britanniques !
  • Dans l’actualité: les robots Themis poru l’Ukraine, l’arrivée du Jaguar au 1er RCA, les Himars américians, les Patriot pour l’Ukraine et la modernisation de 800 T-62 par les Russes (glurp !).
  • Pas de recension de livres mais une double page consacrée à Benoît Rondeau pour son dernier livre: « La guerre du désert, héros et faits d’armes » aux éditions Caraktère.

Ligne de front n°100, décembre 2022 & janvier 2023. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager