Le sommaire:

  • Résister à l’URSS. Les frères de la forêt. Article utile sur les mouvements de résistance baltes face à l’Union Soviétique. Souverains durant l’entre deux guerres, les états baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) vont se retrouver envahis par l’URSS dès 1939 puis par l’Allemagne nazie en 1941. Malgré le refus allemand de reconnaître leur indépendance, des troupes baltes vont combattre aux côtés des nazis. A la fin de la guerre et leur réintégration à l’URSS, des mouvements de résistance vont subsister durant près de 12 années. par Loïc Becker.
  • Opération « Véritable ». L’assaut du Reichwald (8 février – 11 mars 1945). Sylvain Ferreira nous décrie, début 1945, l’une des offensives laborieuses menée par les troupes anglo-canadiennes à l’ouest du Rhin. Belles illustrations.
  • Opération Wolomin-Radzymin. Model contre-attaque ! Choc de titans devant Varsovie. Classique. Par Sylvain Ferreira.
  • Comment percer en Normandie ? Doctrine, moyens, résultats. Une approche originale et intéressante pour aider à réfléchir sur les capacités, différentes, des deux alliés dans leur approche offensive avec une mise en perspective au travers des résultats des opérations « Cobra » et « Bluecoat ».
  • « Jusqu’à la dernière balle ». Les raisons de la résistance à outrance de la Wehrmacht. Le sujet a déjà été travaillé mais toujours utile. Par Nicolas Pontic.
  • Dans la rubrique « Actualités »: le souhait de la Roumanie d’avoir des troupes allemandes prépositionnées sur son territoire, des « Grizzly » pour les paras français, des Patriot et des Abrams pour la Pologne, des Merkava pour Chypre et des drones turcs pour l’Arabie Saoudite.
  • A noter, la volonté systématique de donner une orientation bibliographique à chaque article pour aller plus loin.

Ligne de front n°104. Numéro des mois d’août & septembre 2023. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager