Le sommaire:
- L’armée britannique. Le vainqueur oublié de la seconde guerre mondiale. Une synthèse toujours utile pour mettre en valeur l’armée britannique. Elle est proposée par Sylvain Ferreira. Mais sincèrement, dans les sources et la bibliographie, ne pas faire référence à l’ouvrage de Benoit Rondeau: « Le soldat britannique, le vainqueur oublié de la seconde guerre mondiale » publié en 2021 aux éditions Perrin. Franchement, ça fait combat de chapelles… alors qu’une bibliographie sert aussi au lecteur francophone à aller plus loin avec des ouvrages de fond.
- La bataille de Narva. Ultime round sur les collines bleues. Trop lu sur le sujet. Je zappe. Par Sylvain Ferreira.
- Peleliu, l’enfer du Pacifique. Un article bien structuré et intéressant. Malgré l’expérience acquise, le commandement américain va être bien léger sur la préparation d’une opération qui va se révéler extrêmement coûteuse au final. Par Charles Deslys.
- Stalingrad, Mamayev Kurgan. Bataille pour une colline stratégique. Crispation des adversaires autour de l’un des points mythiques de la célèbre bataille du front de l’est. Très classique. J’ai survolé. Par Didier Laugier.
- La bataille de Saint-Vith. La 7th Armored Division barre la route aux Allemands. J’ai apprécié la mise en avant de la capacité américaine à constituer des groupes de résistance ad-hoc sur les axes de progression allemands. On oublie souvent que la bataille des Ardennes s’est souvent jouée sur des actions de freinage et de retardement sur les axes routiers et dans les villages comme Saint Vith. Par Sylvain Ferreira.
- Stalingrad à Gaza ? Une approche appréciée de parallèle entre histoire et actualité. A renouveler. Par Nicolas Pontic.
- Drones: la start-up army ? 😉 Et oui, on est en France ! Par Laurent Lagneau.
- Des Stryker indiens ? Une co-production USA-Inde, changement d’alliances ? Par Laurent Lagneau.
Ligne de front n°106. Numéro des mois de décembre 2023 & janvier 2024. Un mgazine des éditions Caraktère.