Au sommaire:

  • Munich 1938. La question militaire. Pouvait-on sauver la Tchécoslovaquie ? Ça, c’est une idée d’article intelligent ! Au delà des réflexes habituels sur Munich, analyser la capacité géopolitique et militaire des pays à s’engager dans la guerre. Bien mené par Nicolas Pontic.
  • Prisonniers de guerre: un destin inégal ? Ici aussi, une thématique et une approche peu couvertes jusqu’ici. Les écarts de traitement et d’exploitation furent bien différents. Par Nicolas Pontic.
  • Guerre d’extermination à l’est. Crimes et projet colonial nazi. Nicolas Pontic démonte en profondeur la doctrine et la mécanique nazie à l’oeuvre à l’Est. On se demande toujours comment on a pu en arriver là…
  • Wojtek, le guerrier heureux. Héros de guerre polonais insolite. Sujet sympathique que cet ours, mascotte des troupes polonaises de son intégration jusqu’à sa démobilisation dans un zoo ! Par Luc Vangansbeke.
  • 1941/42. Triomphes japonais. Les germes de la défaite ? Une synthèse ici aussi bien menée par Adrien Fontanellaz qui explique les succès et pointe les faiblesses d’un Japon qui va s’engager dans un conflit mondial trop grand pour ses capacités réelles.
  • Fort Alamo dans les Vosges. Un bataillon américain encerclé ! On a ici, un sujet bien différent, plus classique, très tactique qui amène le magazine à faire le grand écart entre vrais sujets de réflexion et articles militaires purs. Où est le bon équilibre ? Par Nicolas Pontic.
  • Dans la rubrique « Actualités »: fortification des frontières de la Pologne face à la Biélorussie et à l’enclave de Kaliningrad, une nouvelle arme à énergie dirigée pour les Britanniques, l’Estonie prête à se déployer en Ukraine, des Patriot roumains pour l’Ukraine, et des news sur les Griffon, Jaguar et Serval !

De fait, Ligne de front prend de plus en plus la ligne éditoriale de feu « Seconde Guerre Mondiale », le magazine dont Nicolas Pontic était le rédacteur en chef, plus ouvert sur les sujets hors dimension militaire pure. Personnellement, ça ne me déplait pas mais ça rend le magazine plus éclectique. Un équilibre à trouver. A suivre.

Ligne de front n°109. Numéro des mois de juin et juillet 2024. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager