Un numéro 36 au sommaire bien intéressant:
- Code talkers sur le sentier de la guerre: on se souvient du film Windtalkers consacré aux Indiens nord-américains engagés dans les transmissions au cours de la guerre du Pacifique. Fabrice Delsahut nous propose de faire le point sur les motivations à utiliser les langues indiennes pour les transmissions radio, la formation de ces spécialistes et leur engagement au combat. L’article se voulait centré sur le front européen mais une bonne partie du texte et des médias font référence au Pacifique. Mais un sujet intéressant par un auteur nouveau dans la revue.
- Alpen Festung, le mythe de la « redoute nationale » nazie. Vincent Bernard revient sur sur l’hypothèse de réduit final dans les Alpes et les craintes générées au sein l’état major allié. En fait, ce fut une belle mystification , les nazis n’ayant plus les moyens de préparer une telle position. A noter, un focus en deux pages sur la prise du nid d’aigle alpin d’Adolf Hitler, trois unités dont la 2ème DB de Leclerc et la Easy Company de « Band of Brithers » à la recherche d’une victoire symbolique !
- Le XIX corps devant Saint-Lô: Xavier Tracol revient sur l’une des opérations les plus difficiles de US Army sur le front ouest. Ah ce terrible bocage !
- Retour sur Stalingrad: autopsie d’une victoire au goût de défaite. Martin Benoist se livre à l’exercice intéressant d’analyser la victoire soviétique sous des angles inhabituels. Une mise en perspective utile qui relativise la victoire soviétique dans le cadre de la campagne globale du début de 1943. Utile !
- Algérie, la pacification 1955/1959. Après la sortie de son « La victoire Taboue » aux éditions du Toucan, Christophe Dutrône revient sur les opérations de guerre contre-insurrectionnelle durant cette guerre qui ne voulait pas dire son nom. Un article utile pour ceux qui ignorent ce conflit et une incursion hors seconde guerre mondiale que je trouve toujours bienvenue dans le magazine Ligne de Front ! 😉
- Opération « Seelöwe », l’invasion qui aurait pu réussir… Ah ce conditionnel permanent dans l’Histoire ! 😉 Et si ? What if ? Xavier Tracol analyse les points forts et les points faibles des belligérants face à cet enjeu plus que délicat: l’invasion de l’Angleterre de force vive…
- Les SS lettons entre chiens et loups. Pas bien compris le sous-titre de cet article de François Murat. Un rappel utile de la situation de la Lettonie sous le joug soviétique et sur l’engagement de jeunes lettons auprès de l’armée allemande et de la Waffen SS. Pour les amateurs du genre.
Au global, Ligne de Front réussit encore à trouver des sujets ou des angles d’attaque originaux. Et comme toujours avec une belle iconographie. Toujours une faiblesse, selon moi , sur les cartes et sur les biographies.
Numéro de mai et juin 2012. En vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktères !