Ligne de front 47

Un sommaire bien éclectique pour ce numéro 47 de Ligne de front:

  • Les inventions militaires: la rubrique est consacrée au lance-roquettes multiple Henschel HS 297 « FÖHN ». A la base, il s’agit d’une idée pour saturer l’air au passage à basse altitude des avions ennemis.  Au final, une arme qui fut finalement bien peu utilisée que ce soit pour des objectifs aériens ou terrestres. Bref, une curiosité ! 😉
  • Les États-Unis à la croisée des chemins – comment conjuguer « forces spéciales » et futur ? Les États-Unis, au tournant du siècle furent engagés, comme jamais, dans des conflits au travers de la planète. Ces conflits ont vu le déploiement important des unités de forces spéciales. Avec le désengagement en Irak et en Afghanistan, Jean-Jacques Cécile fait le point sur les réformes et les projets en cours au sein de la première puissance militaire du monde.
  • Breslau 1945:, la dernière forteresse du Reich. Pensées comme des môles qui devaient, à défaut d’arrêter, ralentir les poussées soviétiques vers l’ouest, les « festungen »  allemandes donnèrent parfois maille à partie aux armées soviétiques. C’est le cas de la place de Breslau, fortifiée sur le tard et quand même passablement improvisée ! Un article bien complet de Pierre-Edouard Côte sur un sujet assez peu connu finalement. 79 jours de siège pour une capitulation le 6 mai 1945…
  • Smashing the foe ! Le chemin de croix de la 3rd Army en Lorraine. La chevauchée de Patton sur le territoire français fut rapide, très rapide devant des armées allemandes en retraite et incapables de se rétablir sur de nouvelles lignes de défense solides. Le rétablissement aura finalement lieu en Lorraine face à une armée toujours agressive mais qui connut des problèmes de rationnement drastique, particulièrement en ce qui concerne les carburants et les lubrifiants indispensables à une guerre mécanisée rapide. C’est l’objet de cet article d’Alexandre Thers qui nous présente le ralentissement américain, le renforcement allemand sur les fleuves lorrains et particulièrement autour de la place fortifiée de Metz.
  • Sturmgewehr 44. L’arme d’une nouvelle ère. A l’heure où disparaît l’ingénieur d’armement Kalachnikov, il est bien utile de rappeler que le fusil d’assaut fut inventé par les allemands durant le second conflit mondial. Une munition plus légère, une arme plus précise dans la « portée utile » du combat moderne, les éléments du succès étaient là ! L’article, non signé, fait le point sur la genèse de l’arme, les réticences, en particulier d’Hitler, à son adoption et ses avantages/inconvénients à l’utilisation. Bien complet.
  • A l’assaut, tactiques des troupes de choc à l’est.  Je trouve toujours intéressants les sujets sur les « tactiques de combat ». Mais, et c’est rare, j’ai eu du mal à rentrer dans celui ci signé de la plume d’Alexandre Thers. Il m’a semblé survoler le sujet sans aller suffisamment en profondeur particulièrement en ce qui concerne les soviétiques.
  • Erich von Manstein, le génie de la stratégie. Les capacités opérationnelles exceptionnelles de ce général allemand n’ont jamais été aussi couvertes, en édition française, qu’en ces quelques dernières années (une biographie par Benoit Lemay, une autre par Pierre Servent et maintenant cet article de François de Lannoy. Ce dernier s’en sort bien, dans le format imparti, couvrant l’ensemble du talent militaire du personnage et revenant sur deux points particuliers de son profil: ses possibles origines juives et son attitude face aux exactions nazies à l’est.
  • Les soldats oubliés du Mikado: la saga des soldats nippons décidés à ne pas se constituer prisonniers malgré la fin de la guerre. Raisons objectives, motivations, conditions de survie. Un article  d’Alexandre Thers pour faire un tour rapide d’une question qui mérite, évidemment, d’être approfondie à l’occasion !
  • Une rubrique de recensions d’ouvrages désormais régulière !

Ligen de front, magazine bimestriel. Numéro 47 de janvier & février 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

Partager