Au sommaire de ce numéro 53:
- Retour vers le passé (1914-1918), la part médiévale de la Grande Guerre. Un article original d’Alexandre Thers et Giuseppe Calo’ sur les équipements utilisés lors de la guerre des tranchées que n’auraient pas renié chevaliers et coutilliers du Moyen Âge: armes de jet pour lancer les grenades, cuirasses de protection, casques et masses d’armes en tous genres !
- La SS-Division « Totenkopf » à Luchno. Un article très classique sur une opération très localisée de cette unité de la Waffen-SS en septembre 1941 en Russie. J’ai un peu zappé. Par Didier Laugier.
- La destruction du Chaberton, le fort le plus haut et le plus puisant du monde. Max Schiavon nous emmène dans les Alpes au dessus de Briançon pour découvrir ce fort italien construit à partir de 1891 à 3.130 mètres d’altitude. L’auteur nous re-situe l’importance du fort dans les projets alpins de l’armée italienne en juin 1940 ainsi que les tirs menés par l’artillerie de position française pour museler le fort. Tout simplement passionnant et magnifiquement illustré.
- « Wacht am Rhein », les coulisses d’un échec. Loic Charpentier a pris le parti de ne pas nous narrer une n-ième fois la bataille des Ardennes dont c’est le 70ème anniversaire. Il nous propose plutôt une analyse fine des causes de l’échec allemand: contexte général, plans, évolution de la structure des unités engagées, problèmes matériels. Il y a, en cet hiver 2014 chez les éditeurs de revue d’histoire militaire, une vraie démarche de réflexion en profondeur sur la bataille des Ardennes. Cet article vient le confirmer fort agréablement !
- SA: l’autre armée politique, petite histoire de la « Waffen-SA ». Merci à Vincent Bernard pour ce sujet car j’ignorais complètement l’existence de ces efforts de la SA pour évoluer en tant qu’armée politique aux côtés de la Wehrmacht et de la SS. Un article qui fait le point sur cette volonté mais aussi sur les difficultés rencontrées et sur les engagements des unités concernées.
- Les paras des antipodes. Yann Mahé nous présente les efforts de trois nations du Commonwealth pour se doter d’unités parachutistes après le coup d’éclat des aéroportés allemand (mai 1940 en Belgique et en Hollande): Afrique du Sud, Australie et Canada. Des trois pays, seuls les paras canadiens seront engagés en Europe au sein de la 6th Airborne Division britannique.
- Opération « Orient », le plan secret de Rommel. Alexandre Thers fait le point sur l’ensemble des projets nazis concernant une poussée possible vers le Proche-Orient, le Moyen-Orient ou le Caucase en cas de prise de l’Egypte par les troupes de Rommel. Sans vraie vision stratégique, avec des moyens limités, les chances de succès étaient bien faibles… Et il y eut Monty à El Alamein de toute façon ! 😉
A noter, toujours la qualité iconographique de la revue et des bibliographies désormais systématiques !
Ligne de font n°53, numéro de janvier & février 2015. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook.