Ligne de front #57

 

Au sommaire de ce numéro 57:

  • Entretien avec Christophe Grégoire: pour ma part, j’adore cette rubrique où un auteur est interviewé au sujet de son ouvrage et du thème qu’il couvre. C’est Alexandre Thers qui est allé à la rencontre de Christophe Grégoire sur la Résistance en Auvergne et, on ne rit pas, sue le « corps franc des Vampires » ! 😉
  • « Baltops », le nouvel exercice de l’OTAN en Mer Baltique. Une incursion régulière désormais du magazine dans l’actualité sur une double page: la situation tendue suite aux interventions russes musclées en Ukraine a entraîné un regain des exercices de l’OTAN dans les pays limitrophes de la Russie. « Baltops » à proximité de Kaliningrad, de quoi se chahuter un peu… Par Alexandre Thers.
  • Les appareils de détection acoustique. Avant le radar, il n’y avait que les (grandes) oreilles pour détecter les avions en vol. Survol rapide par Sophie Vincelot. 😉 Avec des photos que je ne connaissais absolument pas.
  • A l’épreuve du feu. Itinéraire type d’une équipe de panzerjäger sur le front de l’est. Les canons antichars allemands en 1941-1942: une approche très tactique du combat anti-char. Intéressant. Par Alexandre Thers.
  • Le neige et le feu, décembre 1944: la 82nd Airborne Division en Ardenne (2ème partie). C’est la suite de l’article paru dans le numéro précédent de ligne de Front. Toujours par Luc Vangansbeke. Combat tactiques bien illustrés (3 cartes) et avec un portrait de James Gavin, the boss !
  • Staline voulait-il attaquer Hitler ? Retour sur l’hypothèse Souvorov.  Alexandre Thers revient sur l’hypothèse proposée en 1989 par un ex-officier du renseignement militaire soviétique, Vladimir Rezun (pseudo: Souvorov) qui évoquait un plan soviétique pour attaquer Hitler. Il y aurait juste eu Barbarossa pour empêcher ce plan. Alexandre Thers démonte l’hypothèse.
  • Le « 88 », terreur des tankistes alliés. Histoire du Flak 18 et de ses dérivés.Ah, le célèbre « acht acht » ! De sa conception en canon anti-aérien à ses engagements anti-chars tactiques en France 40, dans la guerre du désert, sur le front de l’est et en Normandie. Par Pascal Colombier.
  • La bataille du Dniepr, le choc des titans. Septembre 1943-Février 1944. Par David François. C’est l’article central de ce numéro de Ligne de Front. On est frappé par le gigantisme des moyens engagés et des opérations réalisées. Avec un focus sur le chaudron de Korsun-Tcherkassy.
  • Les instruments de la répression. Revue des unités paramilitaires de la SS. Leur constitution, leur rôle, leur engagement progressif dans les combats et la Waffen-SS, les unités étrangères. Un vaste tour d’horizon par Alexandre Thers. Avec statistiques par nationalité et unités marquantes. Pas bien gai, tout ça !
  • Avec la rubrique « Actualités du livre » et ses 5 recensions.

Ligne de front n°57. Numéro des mois de septembre & octobre 2015. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager