Un numéro intéressant et bien varié !
Le sommaire:
- Joukov, le fossoyeur de la Wehrmacht. Une bonne synthèse en 14 pages de la carrière du stratège soviétique. Par Nicolas Anderbegani. Pour aller plus loin, je vous recommande évidemment la magnifique biographie que lui ont consacré Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.
- L’impossible alliée. Quel camp pour la Turquie et son armée ? Un sujet bien intéressant sur les enjeux géostratégiques et militaires autour de la Turquie durant la 2e guerre mondiale: y va-t’elle ou non ? Et de quel côté pencher ? Une belle enquête à ne pas manquer menée par Vincent Bernard !
- Tiger en Tunisie ! Le baptême de feu de la Tiger-Abteilung 501. Du classique sur l’engagement prématuré et sur un terrain peu adapté des premiers Tiger. Du « déjà connu » mais qui se laisse lire agréablement ! En plus, c’est signé Yannis Kadari qui nous rappelle, à cette occasion, qu’il n’est pas seulement entrepreneur ! 😉 Très belle iconographie et beaux profils couleur.
- Opération « Anthropoid ». L’assassinat de Reinhard Heydrich. Personnage antipathique s’il en est, le bonhomme n’était guère prudent et les agents du SOE ne vont pas le rater. Préparation, déroulement et conséquence de l’opération. Licence to kill ! Par Nicolas Anderbegani.
- Duce contre Négus. Comment l’Italie vainquit l’Ethiopie. Un article de référence sur un sujet rarement couvert. De la dimension géostratégique (et des deux côtés) aux opérations militaires. Du très bon David Zambon !
- La poche « Kamenets-Podolsky », le dernier succès de Manstein. Je dois en avoir assez du front de l’est. J’ai plutôt zappé… Par Sylvain Ferreira.
- Une présentation d’un jeu à caractère historique « Escape from Colditz » A renouveler ! 😉
- Une belle rubrique « Actualité du livre » en quatre pages !
Au final, un très bon numéro de Ligne de Front !
Ligne de front n°65. magazine des mois de janvier & février 2017. Un magazine des éditions Caraktère.