Au sommaire:
- Des aigles contre des lions, la bataille de Carentan (7-15 juin 1944): une intéressante relation des combats pour la ville pivot de Carentan pour laquelle s’opposèrent parachutistes américains et allemands. C’est précis, équilibré, appuyé de bonnes cartes. Par Franck Segrétain.
- Des hommes d’exception: les as de la Wehrmacht. Bon, j’en connais un certain nombre qui vont crier au « german bias » ! Sincèrement, je pensais qu’on allait couvrir rapidement la biographie de quelques personnages « trop connus ». En fait, au delà de quelques profils très connus, mais bien couverts comme ceux de Rudel, Hartmann ou de Kretschmer, le magazine nous offre des profils bien moins connus mais bien intéressants comme Hetzenauer (tireur d’élite), Viezenz (« casseur de chars »), Mooyman (anti-char), Knispel (tankiste), Krüder (« corsaire » de la Kriegsmarine). Avec un index précis des décorations du Reich. Des biographies proposées par Yannis Kadari, Yann Mahé et C.J. Ehrengardt.
- Les Polonais dans la Seconde Guerre mondiale. Alliés partagés, alliés oubliés. Un article très utile de Vincent Bernard qui met en lumière l’importance de la nation polonaise alors que son territoire fut le premier à céder à l’Allemagne nazie. L’article est très bien construit, met en valeur les différentes composantes militaires polonaises en France, en Afrique du Nord, en Italie et sur le front de l’est.
Au final, un numéro bien agréable à lire.
Ligne de front n°66. Numéro des mois de mars et avril 2017.