Au sommaire de ce numéro estival:
- La 78.Sturm-Division (2ème partie): une expérimentation tactique sans lendemain. Suite et fin de l’intéressant article de Loïc Bonal, paru dans le numéro précédent du magazine. Analyse de praticien de la « res militaris » qui met en avant la montée au front d’une unité non encore complètement formée à sa nouvelle doctrine d’emploi.
- La course à la bombe a-t-elle eu lieu ? Duel à distance pour l’arme atomique. Un bon article de fond sur les avancées en parallèle du nucléaire dans les deux camps. C’est bien mené par Nicolas Anderbegani et Yann Mahé. Bien illustré qui plus est.
- Hitlerjugend. Enfants-soldats de la jeune garde nazie. Un très bon article de fond proposé par Vincent Bernard. Je pensait en connaître déjà beaucoup sur la division emblématique de la Waffen-SS mais l’auteur prend le sujet plus largement en amont en évoquant les mouvements de jeunesse nazis et leur engagement dans la seconde guerre mondiale. Très intéressant.
- Les meilleurs engins de combat de la seconde guerre mondiale. Une analyse croisée des principaux matériels: chars légers, chars moens, chars lourds, chasseurs de chars et canons d’assaut. une analse basée sur trois critères: protection, mobilité et puissance de feu. Chaque thème mérite d’être approfondi mais ou a là déjà une bonne synthèse. Par Laurent Tirone.
- Sturmböcke. Béliers contre forteresses volantes. Une folie que ces avions d’assaut à l’abordage des B-17 alliés au dessus de l’Allemagne ! Par Vincent Bernard. Beaux profils couleurs.
- Trop peu, trop tard. La modernisation de la KNIL. Rubrique « exotique » de l’été avec les forces néerlandaises dans les Indes néerlandaises. Avec des clichés rares. Par Luc Vangansbeke.
- Kommando Verband « Jaguar », clones des commandos Skorzeny à l’est. Par ann Mahé. En une double page.
Bref, un numéro de qualité, encore une fois.
Ligne de front n°68. Numéro des mois de juillet & août 2017. Un magazine des éditions Caraktère. A retrouver sur Facebook.