Le sommaire:

  • Stratégie, tactique et règles d’emploi. Les armes de la Wehrmacht. 2ème partie: la défensive. Un tour bien complet de la doctrine d’une armée qui va exceller dans la défensive justement. Tout aussi appréciée que la première partie dans le numéro précédent. Un article sérieux par Max Schiavon.
  • La bataille de Paderborn. SS-Panzer-Brigade « Westfalen » vs 3rd US Armored Division. Yann Mahé se penche sur les derniers combats lourds à l’ouest dans un sujet qui fait se croiser une division d’élite américaine avec une brigade (très) lourde constituée du bric et de broc sur la fin de la guerre en Allemagne. A noter la mort de l’emblématique général Maurice Rose et l’impact sur le comportement des GI américains…
  • Le dossier central de ce numéro est consacré aux opérations d’invasion avortées de la Wehrmacht: « Seelöwe » sur l’Angleterre, « Kathleen » sur l’Irlande, « Gertrud » sur la Turquie, « Felix » sur Gibraltar, « Tannenbaum » sur la Suisse… Par Yann Mahé et Vincent Bernard. Original et bien mené !
  • Comment tirer un V2 , Les secrets de l’A4 Fibel. Par Loïc Becker. Sincèrement, j’ai zappé… ces sujets sont trop récurrents, je trouve.
  • Le bataillon sacré. Les SAS grecs. On se souviendra de l’unité éponyme dans l’ordre de bataille de l’armée thébaine antique. Il s’agit ici des combats en Afrique du Nord, en Mer Egée puis en Grèce d’une unité grecque de « forces spéciales » dans l’ordre de bataille britannique. Sujet original également par Yann Mahé.
  • une bonne rubrique de huit recensions de livres
  • Deux reportages: l’un consacré à une opération de reconstitution historique, Uffheim 2018, et l’autre au musée des blindés de Munster en Allemagne. Par Loïc Becker et Laurent Tirone.

Ligne de front n° 75. Numéro des mois de septembre & octobre 2018. Un magazine des éditions Caraktère.

 

Partager