Au sommaire:
- Opération « Roland », l’ultime espoir de von Manstein. Nicolas Pontic est l’un de nos grands spécialistes francophone de la bataille de Koursk. Il nous livre son analyse des derniers espoirs offensifs allemands dans cette bataille titanesque !
- Gamelin et le plan Dyle-Breda. Un choix stratégique contesté. Ici, aussi, nous avons l’un des grands spécialistes de 1940, Max Schiavon. Le texte est tiré d’un ouvrage que l’auteur vient de sortir aux éditions Perrin et qui est une biographie du général Gamelin. Un texte précis avec une belle profondeur de vue !
- Les forces militaires du NKVD. Organisation et forces de combat de la police politique de Staline. Une excellente synthèse proposée par Nicolas Pontic.
- 24 heures en enfer. Les 352. et 716. Infanterie Divisionen face au débarquement. Ces deux divisions statiques ont fait face à la plus grande invasion de tous les temps. Dantesque ! On voit rarement les opérations de leur côté. Par Didier Laugier. Belles illustrations et cartes.
- Blitzkrieg aérienne. Les unités d’appui au sol de la Luftwaffe en action. L’appui au sol de proximité fut vraiment une nouveauté de la guerre mécanisée allemande. Belle synthèse ici aussi proposée par Jean-Louis Roba.
- L’armée rouge aux portes de Varsovie. Aspects militaires d’une controverse politique. Une analyse bien équilibrée proposée par Nicolas Pontic toujours aussi à l’aise avec une débauche d’illustrations, cartes et profils couleurs !
- La bataille de Termoli. Commandos contre Panzer. Sur des combats peu connus durant la campagne d’Italie, côté Adriatique. Bien détaillé. Par Christophe Prime.
- Dans la rubrique Actualités, on a la présentation de la biographie de Gamelin par Max Schiavon, le musée de Diekirch au Luxembourg (bien intéressant d’ailleurs, je l’ai visité !), les missiles ferroviaires de la Corée du Nord, le J-16D chinois et six recensions d’ouvrages.
Un numéro très plaisant de Ligne de Front !
Ligne de front n°93. Numéro des mois d’octobre & novembre 2021. Un magazine des éditions Caraktère.