Les travers managériaux des sociétés de conseil
Dans cet ouvrage, à travers force exemples, les auteurs nous délivrent une critique acide mais assez justifiée des sociétés de conseil dans les domaines de la stratégie, de l’organisation, du web et de l’informatique.
Chaque chapitre démarre sur une situation visiblement vécue et dans laquelle se reconnaissent facilement de nombreux lecteurs. C’est efficace, parfois comique et cela laisse souvent un goût amer. Mais l’accumulation crée la lassitude surtout que les auteurs ne prennent guère de hauteur pour expliquer clairement les raisons qui ont amené à ce genre de pratiques. On pourrait y voir la critique d’un mode de management mais factuellement de telles techniques ne proviennent d’aucune école de management…
Alors d’où viennent ces dérives ?
Du management, d’une évolution des moeurs économiques, d’une impossibilité chronique – chez les différents acteurs, de séparer vie professionnelle et vie privée ? L’ouvrage aurait vraiment mérité plus de volume pour chercher à analyser les causes profondes et les remèdes possibles.
Bref, mettre le doigt où ça fait mal, ok. Mais proposer des solutions, c’est pas mal non plus car les managers sont malades – eux aussi…
Il manque en effet une partie plus constructive, mais est-ce vraiment l’objectif du livre ? J’ai particulièrement aimé ce coté cynique dans le livre mais il ne faut pas non plus en faire une généralité.