Un numéro bien dense pour la 11e livraison du magazine qui se consacre à la guerre navale, aéronavale et sous-marine.
- L’été indien, les défis de la 7ème marine mondiale. Deux points sont particulièrement mis en avant par Xavier Tracol: les porte-avions et les sous-marins. Et on ne peut pas dire que la marine indienne soit mise en valeur dans sa planification comme dans son professionnalisme. Mais à l’heure de la réelle montée en puissance navale de la Chine, il va falloir mettre les bouchées doubles…
- Typ XXI dans la guerre: le miracle n’a pas eu lieu (2ème partie): triste fin pour un armement qui aurait pu changer le cours de la guerre navale. Trop tard et trop peu. La vie après guerre de quelques unités constitue une partie particulièrement intéressante de l’article. Par Patrick Toussaint.
- Dunkerque, le cuirassé sacrifié de la Royale. Il s’agit du dossier central de ce numéro 11 de Los ! L’article de Patrick Toussaint débute par la genèse des navires de cette classe (le Dunlerque & le Strasbourg) avec les points forts et les points faibles du navire. Suivent des pages assez technique sur la protection, l’armement, les soutes à munitions, la direction de tir et l’aéronavale embarqué. Enfin, l’article fait le point sur son engagement à Mers-el-Kébir et sur la fin de vie du navire finalement sabordé à Toulon en 1944. Évidemment, l’article est superbement illustré, particulièrement de profils 3D couleurs.
- Objectif Tirpitz ! Toutes les tentatives pour couler « la bête »: on ne peut pas dire que ce navire ne fut pas une vraie obsession pour l’Amirauté britannique. De sa naissance à sa mort, le navire fut soumis à de nombreuses attaques. Il faudra quand même attendre fin 1944 pour que « la bête » soit mise à mort. Une narration bien complète et captivante de Xavier Tracol.
- Le bombardement d’Alexandrie, le langage de la canonnière. Incursion dans le 19ème siècle pour cet article de Gauthier Lamy. Au siècle où les nations utilisaient le canon pour se faire entendre des débiteurs récalcitrants. Intéressant.
- Le débarquement britannique à Madagascar. Il est clair que les Britanniques ne voulaient pas voir l’Axe prendre contrôle de ce « porte-avions » insulaire du sud de l’Océan Indien. Contexte, déroulement des opérations. Par Yann Mahé.
- Brick & aviso: Patrick Toussaint continue son inventaire du lexique naval pas toujours simple à comprendre. 😉
Los !, avec ce numéro 11, maintient l’intérêt et la qualité qui est sa marque de référence depuis maintenant près de deux ans.
Los ! n°11, numéro de novembre & décembre 2013. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.