Los #18

Un numéro 18 bien équilibré entre tactique et stratégie, matériel et lexique, 1ère guerre mondiale à aujourd’hui !

Au sommaire:

  • USS South Dakota, le chien de garde de l’US Navy. Il s’agit du dossier central de ce numéro qui nous est proposé par Pascal Colombier. Comme à l’accoutumée dans ce type d’article consacré à un navire, le « Sodak » nous est présenté de sa génèse à sa construction avec ses forces et ses faiblesses, ses évolutions et sa carrière qui fut courte mais intense ! Comme toujours, le dossier s’appuie sur une iconographie abondante et des vues 3-D toujours de bien belle facture.
  • L’Europe des sous-marins, l’état des forces. Salim Hafik nous propose une revue complète des dotations européennes: SNE, SNA, sous-marins diesel-électrique et AIP. Une bonne synthèse toujours utile.
  • Guerre sous-marine dans le Pacifique, l’incontestable supériorité américaine. On a toujours à l’esprit la bataille de l’Atlantique où l’Axe prit l’initiative d’une guerre sous-marine efficace. On oublie, par contre, trop souvent que la guerre sous-marine dans le Paicifique fut décisive et contrôlée de bout-en bout par les Etats-Unis face à une stratégie japonaise incohérente et inefficace. Rappel des doctrines et des étapes essentielles du conflit sous l’angle de la guerre sous-marine. Par Jean-Baptiste Bruneau.
  • Les neger au combat, la « marée noire » des torpilles humaines allemandes. Par Xavier Tracol. L’impuissance navale allemande face aux Anglo-saxons amena la Kriegsmarine à chercher des solutions asymétriques capables de remettre en cause la suprématie navale alliée. Les torpilles pilotées par de courageux marins furent l’une de ces tentatives qui n’atteignirent pas les résultats escomptées. Naissance de l’arme, les hommes et leurs matériels, baptême du feu en Italie, rôle lors du débarquement en Normandie. Avec des photos rares.
  • Treaty Cruisers, les croiseurs britanniques de la classe County. Au fil des numéros de Los !, j’ai appris à me passionner pour ces articles consacrés aux classes de navires. Les programmes navals étant des projets longs, pris dans les restrictions des traités internationaux, il m’est toujours intéressant de comprendre les choix et les compromis adoptés en termes de vitesse, protection, armement. Cet article de Pascal Colombier est bien dans la veine des articles de ce type déjà parus dans Los ! Qui plus est, la classe des croiseurs County connut pleinement les combats de la seconde guerre mondiale.
  • Von Spee aux Falklands,la défaite de l’escadre d’extrême-orient. Il s’agit de la suite de l’article consacré à la flotte allemande du Pacifique au début de la 1ère guerre mondiale. Il est clair que la disproportion des forces laissait bien peu de chances aux armes de la marine de guerre de l’Empereur d’Allemagne. Une belle relation des combats par Xavier Tracol. Bien agrémenté de cartes d’évolution des combats bien lisibles et bien placées dans l’article.
  • L’amarrage d’un navire. Patrick Toussaint continue à nous présenter le lexique de la marine avec ici: amarrage à quai, à couple, à ras, en tableau, en pointe, en belle et à quatre ! Bien plaisant, merci !

Los ! n°18, numéro de janvier & février 2015. Un magazine proposé par les éditions Caraktère. A retrouver sur Facebook.

 

 

Partager