Avec ce numéro 22, le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine fait fort.
Rien moins que nous proposer un dossier bien complet de 38 pages sur la plus grande bataille de la 1ère guerre mondiale, le Jutland en 1916. Quoique le résultat ne fut pas stratégique pour les deux belligérants, il n’en reste pas moins le plus important du conflit, la marine de guerre allemande restant finalement dans ses bases jusqu’à la fin des opérations. 38 pages sur 84, je pense qu’il s’agit du plus gros dossier publié dans le bimestriel depuis sa sortie. Il fallait bien ça pour couvrir le contexte de la bataille, ses prémices, les manœuvres, les combats et les répercussions de la bataille. . Si on ajoute au texte, six cartes, les ordres de bataille, les pertes, les photographies n/b, les profils 3D et une bibliographie pour aller plus loin, vous avez entre les mains une très bonne synthèse sur cette bataille. Ah oui, elle est signée par Loïc Charpentier, un auteur régulier du magazine.
Les autres articles:
- US Gerald Ford, le porte-avion au coeur du débat. Un article d’actualité de Pascal Colombier sur la nouvelle classe de porte-avion « made in USA » avec ses innovations, ses dérives budgétaires et la question existentielle même de la survivance des porte-avions dans l’avenir.
- La mélée de Mobile Bay, quand Farragut rencontre Buchanan. Excursion rare et intéressante du magazine dans la guerre navale du 19e siècle avec les forts, les « ironclads » et les Navies du temps de la guerre de Sécession. Par Sylvain Ferreira. A renouveler ! 😉
- Kamikazes navals. 1ère partie: de la mort tacite au suicide organisé. Un article original de Xavier Tracol consacré aux kamikaze marin de l’armée et de la marine nippones. Au menu, canots et torpilles humaines pour un succès plus que mitigé malgré l’ampleur des moyens développés. Je suis curieux du contenu de la 2ème partie car je trouve que l’auteur a déjà fait le tour du sujet. A suivre… 😉
- Tauchpanzer, les chars submersibles de la Wehrmacht. On connaît largement les Sherman DD du débarquement en Normandie. Laurent Tirone nous proposent les Tauchpanzer et les Schwimmpanzer ! Développés initialement pour le débarquement en Angleterre, ils seront utilisés finalement en Union Soviétique pour le franchissement des fleuves puis perdront peu à peu leur dimension amphibie. Des photos rares.
- Signaux et codes internationaux. Dans la rubrique « Lexique », toujours pour nous faire connaître davantage les us et coutumes de la Marine ! Par Patrick Toussaint.
Au final, moins d’articles dans ce numéro mais un gros dossier sur le Jutland qui m’a donné envie de ressortir mon « Histoire maritime de la Première Guerre Mondiale » de Paul Chack et Jean-Jacques Antier !
Los ! n°22. Numéro de septembre et octobre 20115. Dans les maisons de presse et chez l’éditeur, Caraktère. Sur Facebook.
Une fois n’est pas coutume, je l’ai trouvé un petit peu en retrait celui là. Jutland très intéressant mais les portes avions US bof, comme les tanks allemands sous marins.
Bonjour,
Pour ma part, j’aime bien ces incursions dans le « moderne ». On a peu d’info par ailleurs sur ces sujets.
Pour ce qui est des blindés « amphibies » allemands, le sujet, s’il est anecdotique, reste quand même bien original. Je ne connaissais pas pour ma part. Maintenant, « amphibie », ce n’est pas trés « naval », c’est vrai ! Merci d’être passé par ici.
JLuc
Bonjour,
Sauf erreur, j’avais « commis » plus gros, avec le Bismarck, dans le premier numéro; de mémoire et à la louche, 52 pages sur 83. :-))
Le plus dur dans l’exercice « Jutland » n’était pas de narrer la bataille et son contexte mais de se cantonner à l’espace imparti. :-(( Une relation « normale », pour un tel sujet, nécessiterait une soixantaine de pages.
A l’origine – il y a de ça, quatre ans -, nous avions envisagé un Hors-série, mais un thème exclusif « 14-18 » semblait risqué, d’autant que le « test » Dogger Bank (Los N°4) n’avait généré qu’un « aimable succès d’estime », sans plus. Pour de nombreux lecteurs, la Grande Guerre, c’est, déjà, très loin.
Sinon, merci pour vos commentaires.
Amicalement
Loïc
Bonjour Loïc et merci pour l’ensemble de ces précisions utiles.
Effectivement, un HS sur la 1ère GM risquerait d’être un échec d’édition. Bien vu !
Dans tous les cas, merci aussi pour l’ensemble de vos bons articles ! 😉
JLuc