los-28-magazine

Un numéro assez technique !

Au sommaire:

  • Le barracuda australien de DCNS. Bon, on ne partait pas gagnant dans cet appel d’offre des antipodes du Pacifique qui s’arment de plus en plus. Mais au final, c’est le Barracuda français qui gagne ! Par Salim Hafik.
  • A la poursuite du Goeben. Traque en Méditerranée. Un vrai plaisir de retrouver ici Pierre Iltis, historien naval de la 1ère guerre mondiale. Sa signature me manquait depuis la disparition du magazine Champs de Bataille. Il nous revient ici pour nous narrer la campagne du Goeben et du Breslau à travers la Méditerranée à l’orée du conflit. Haletant à souhait ! 😉
  • Scharnhorst, le guerrier du nord. Une analyse en profondeur de Pascal Colombier sur la genèse, la construction, l’équipement et l’évolution de ce navire de combat de la Kriegsmarine. Avec pléthore de photos et de profils 3D. Du fond, comme toujours.
  • Les SSG & SSGN soviétiques. Sous-marins, missiles de croisière et antinavires. Un article très technique de Xavier Tracol couvrant l’arme sous-marine soviétique durant la guerre froide. Ou comment contrer l’hégémonie navale américaine… Bien complet.
  • L’artillerie principale au feu. Le guide du parfait officier canonnier. Un article très précis et franchement technique. J’avoue avoir découvert bien des dessous de la conduite de tir naval ou comment faire parcourir des distances de 10 à 20 km à des projectiles et essayer de les mettre dans un rectangle de 200 m x 30 m… Et sans ordinateur bien sûr ! Technique mais très prenant ! Merci, Patrick Toussaint !
  • Guerre des codes italo-français, une histoire méconnue. Par Enrico Cernuschi, traduit par David Zambon. J’ignorais l’expertise italienne en termes de décodage. Aperçu de celle-ci au travers de ce trop court article.
  • Branle-bas & batayole. Toujours le lexique naval par Patrick Toussaint…

Au final, un numéro bien dense pour un magazine qui boucle sa cinquième année sous peu !

Los ! n°28. Numéro des mois de septembre et octobre 2016. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager