Un sommaire bien intéressant de ce numéro 29 du magazine consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine.

  • Petite flotte et  grand archipel: la marine indonésienne revient de loin. On sait que la Mer de Chine méridionale devient une zone potentielle de conflit. Les nations s’arment et les Philippines constituent l’un des acteurs clés sur la zone. Salim Hafik fait le point.
  • SS Richard Montgomery: l’épave la plus dangereuse du monde. Et ben, fallait le savoir ! Une épave bourrée d’explosifs gît depuis la seconde guerre mondiale à l’entrée de l’estuaire de la Tamise. En plein trajet des pétroliers et à proximité de projets d’aéroports. Et ben… Passionnant ! Par Salim Hafik.
  • Type VIIC, le meilleur des u-boote ? Un article en profondeur sur ce sous-marin emblématique de la seconde guerre mondiale par Patrick Toussaint. C’est complet et magnifiquement illustré: photos, écorchés, profils 3D. Quelle richesse ! Quelle précision !
  • HMS Dreadnought. En quoi était-il révolutionnaire ? Toujours un plaisir de retrouver Pierre Iltis bien au fait des matériels et de la guerre navale du début du 20ème siècle. Il nous propose ici de découvrir en profondeur les origines de cette classe de navires qui allait complètement changer la guerre navale !
  • Or noir & golfe éclair. La guerre irano-américaine oubliée des années 1980. Je gardais des souvenirs bien épars des opérations qui opposèrent Américains et Iraniens à la fin des années 80. Un article bien utile d’Adrien Fontanellaz et Tom Cooper.
  • Nauru la détruite. l’impossibilité d’une île. Une île au potentiel économique évident, un enjeu de taille pour les belligérants et un désastre écologique dont l’île ne s’est jamais remise. Curieux et utile. Par Xavier Tracol.
  • Caraque & tartane. Patrick Toussaint toujours à faire l’inventaire de tout ce qui a navigué sur les mers ! Mille sabords !

Toujours bien intéressant !

Los ! n°29. Numéro des mois de novembre & décembre 2016. Le site du magazine.

Partager