Le numéro de l’été 2018 du magazine consacré guerre navale, aéronavale et sous-marine.

  • L’US Second Fleet est réactivée. Ceci n’est pas une guerre froide. Ben, ça rappellera quand même quelque chose aux passionnés de la série des Fleet de Victory Games. En une page par Salim Hafik.
  • Les sous-marins de l’empire du Milieu. Une synthèse utile et salutaire de Loïc Becker sur le potentiel sous-marin actuel de la puissance chinoise.
  • Le jeu vidéo se jette à Los ! Das boot, le wargame naval en PHP. Incursion renouvelée du magazine dans le monde du wargame… naval évidemment ! Par Loïc Becker.
  • Mississipi burning. Les flottes fluviales de la guerre de Sécession. Un sujet finalement assez peu connu, des unités surprenantes, des clichés rares. Au final, un article de Sylvain Ferreira que j’ai parcouru avec plaisir, malgré mon manque d’intérêt initial !
  • Classe Essex. Vivre et combattre à bord d’un porte-avions. Ça change des articles habituels consacrés aux « flat tops » ! On s’intéresse avant tout aux hommes à bord, à leur vie, à leur organisation, à leurs conditions de travail en fonction de leurs rôles respectifs. Quelles usines ! Par Pascal Colombier. Très bon sujet. Avec une illustration dense et de qualité, marque de fabrique du magazine.
  • Désastre en Méditerranée. La mise à mort du HMS Barham. La fin d’un cuirassé né durant la 1ère guerre mondiale. Par Loïc Becker.
  • Ice & Fire. L’épopée des convois de l’Arctique. 1ère partie. Xavier Tracol se lance dans une série d’articles consacrés à l’aide apportée par les Britanniques aux Soviétiques par la voie du nord. Dantesque, évidemment.
  • S comme Schnell. Les armes des S-Boote. Un article en profondeur pour mieux connaître les capacités de combat de la « poussière navale » allemande. C’est bien complet. Par Xavier Tracol.
  • Une partie de billiard à trois bandes. Basil Zaharoff et les sous-marins Nordenfelt. Que ces années de naissance de l’arme sous-marine furent difficiles, peuplées d’échecs, d’erreurs mais aussi d’aventures humaines et économiques. Une époque d’aventuriers parfois sans foi ni loi ! Je pensais zapper le sujet mais Xavier Tracol en a fait un sujet passionnant ! Bien joué !
  • La ligne de mouillage. Ancre, chaine, manille, émerillon et bosses. Le lexique naval s’étend grâce au talent de Patrick Toussaint.

Au final, un numéro bien variée pour une lecture estivale !

Los ! n°39. Le numéro des mois de juillet et août 2018. A retrouver sur le site du magazine ou sur sa page Facebook.

Partager