Je vous avais déjà fait part de mon impression plus que favorable à la réception de ce dernier opus de Los!

Je l’ai lu maintenant et je vous confirme tout le bien que je pense de la dernière revue des éditions Caraktère !

Le sommaire:

  • Les mines marines. Une première partie d’Hughes Wenkin qui nous présente les différents types d’engin en fonction de leur mode d’immersion (à orin, de fond et dérivante) et de leur dispositif d’explosion (à contact, à dépression, acoustique et magnétique). C’est précis et bien illsutré !
  • Tant qu’il restera un homme, le sacrifice de la VT-8 à Midway. Cette bataille fut vraiment un tournant décisif de la guerre et tout se joua sur quelques coups de dés. Ce fut clairement une bataille où l’aéro-navale fut déterminante. Luc Vangansbeke nous propose de suivre les aviations torpilleurs américains à la recherche des porte-avions japonais. Manque d’entrainement et de préparation, erreurs de doctrine d’emploi, les conditions furent réunies pour faire de leur intervention un échec patent mais leur sacrifice permis quand même aux chasseurs bombardiers en piqué de mettre finalement au tapis quatre porte-avions japonais. Sur 48 hommes, seuls 3 survécurent, tous blessés. L’étoffe des héros… Avec bibliographie.
  • Les cuirassés classe Iowa. Il s’agit du dossier central du magazine et c’est Vincent Bernard qui nous propose ce sujet bien dense et magnifiquement illustré. De la genèse de cette classe de navires à leur armement, de leur engagement dans la seconde guerre mondiale à la guerre du Golfe en passant par la Corée et le Vietnam, ces navires restèrent des symboles, hors du temps, de la grandeur militaire des États-Unis d’Amérique. Les quatre navires achevés de cette classe Iowa sont toujours là malgré leur retrait du service actif en 1990-1992: l’Iowa, le New Jersey, le Missouri et le Wisconsin. Un sujet parfaitement maîtrisé par l’auteur avec, je le répète, une débauche iconographique impressionnante (infographies 3D, photos n/b et couleurs tableaux…)

  • Carnage en Arctique, le PQ-17 dans l’enfer blanc. Le sujet est déjà bien connu: les convois arctiques à destination de l’Union Soviétique en difficulté. Xavier Tracol nous fait découvrir les spécificités de ce théâtre d’opérations navales extrêmes, les choix pris par la marine britannique, les contre-mesures allemandes et l’absence de couverture des soviétiques. Les conditions de formation du PQ-17, les manœuvres, la décision de dispersion du convoi et ses conséquentes sont bien explicitées. Bref, un bon article bien complet. Le focus sur les conditions d’engagement différentes des marines marchandes américaine et britannique est très intéressant ! 😉
  • Karl-Friedrich Merten, l’as au trèfle. Portrait d’un commandant de U-Boot réalisé par François de Lannoy. C’est classique également. Avec bibliographie.
  • Le réveil du dragon, la marine chinoise fait sa révolution. J’adore ces articles qui nous sortent des grands conflits du 20ème siècle ! Celui-ci, signé de Xavier Tracol, est prospectif et centré sur l’évolution actuelle et future de la marine de guerre chinoise. Car c’est clair que, malgré le retard encore à rattraper, les Chinois mettent les bouchées doubles pour s’assurer de la maîtrise de leurs routes stratégiques et d’une capacité à projeter leurs forces navales dans les décennies à venir.
  • Boire & manger. Patrick Toussaint nous livre « les menus » de la Kriegsmarine durant la seconde guerre mondiale. C’est très original et ça ouvre l’appétit ! 😉

Pour résumer, un numéro 5 de Los ! toujorus d’un haut niveau que ce soit sur le fond et sur la forme ! Bravo !

Los ! n°5. Numéro de novembre et décembre 2012. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager