Hissez les voiles !
Pour fêter son cinquantième numéro, le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine nous propose une incursion au temps des « wooden ships, iron men » ! Et par la plus célèbre des batailles de ces temps épiques: Trafalgar !
Belle initiative quand, en plus, elle s’agrémente d’une iconographie dense avec tableaux, cartes et profils 3D du HMS Victory sous toutes ses coutures !
Le sujet est très bien couvert par Pascal Francqueville qui restitue le contexte géostratégique de l’époque, les points forts et les points faibles des trois flottes engagées (et oui, elles étaient trois !), de beaux profils des acteurs et une restitution de la campagne et de la bataille très claire. J’ai vraiment apprécié !
Dans les autres articles, vous retrouverez la ferraille habituelle ! 😉
- Un très bon portrait de Lothar Von Arnauld de la Perière, plus grand as sous-marinier de tous les temps mais avant tout de la 1ère Guerre Mondiale. Par Xavier Tracol.
- Le Richelieu, cuirassé à la française. Il fallait le talent de Patrick Toussaint pour mettre en valeur les spécificités et les évolutions d’un navire malheureusement engagé à une mauvaise époque pour la Navale.
- Le Suborama de ce numéro est consacré à l’arme sous-marine suédoise. Toujours intéressant de suivre l’évolution de l’arme dans les « petites » marines. Suite au prochain numéro. Par Salim Hafik.
- La rupture technologique. Comment gagner quand l’adversaire développe les mêmes armes que vous. Des réflexions de fond sur les armes de pointe actuelles: drones sous-marins, missiles hypersoniques, drones furtifs et systèmes de surveillance sous-marine. Bien utile. Par Xavier Tracol.
Numéro des mois de juin et juillet 2020. Un magazine des éditions Caraktère. Le site du magazine et sur Facebook.