Le sommaire:
- De la torpille à la mine: la première génération de sous-marins mouilleurs de mines. Associer la furtivité du sous-marin à la létalité de la mine sous-marine: cela nécessitait de repenser la structure même du submersibles. Tâtonnements et solutions au début du 20° siècle. Intéressant ! Par Jean Dessoly.
- Kamikazes ! L’USS Bunker Hill pris pour cible. On parlait justement de l’impact des kamikazes avec des amis wargamers devant une partie d’Empire of the Sun ! Après avoir planté le décor avec la présentation du navire et de la tactique kamikaze, Luc Vangansbeke nous livre le récit haletant de l’assaut et de ses suites ! Chaud, chaud, chaud ! Et quel iconographie dont les rituels profils 3-D !
- Les sous-marins de Staline. De la Révolution d’Octobre à la Grande Guerre Patriotique. J’apprécie toujours ces articles qui nous font découvrir la force navale soviétique très peu couverte en général. Expérimentations, innovations, tâtonnements voire excentricités pour un bilan au final assez mitigé. Vraiment une bonne synthèse sur le sujet proposée par Xavier Tracol.
- La légende noire du William D. Porter. Le destroyer qui voulait la peau de Roosevelt. Anecdotique mais surprenant ! Récit de quelques journées de la vie de ce navire… Je ne vous en dirai pas plus ! 😉 Par Xavier Tracol.
- Königsberg. Vie et mort d’un croiseur léger. On est habitué aux « biographies » des grands navires. Patrick Toussaint nous livre ici l’histoire d’un CL avec les spécificités des combats en Norvège.
- Le suborama de ce numéro est consacré aux sous-marins brésiliens. Par Salim Hafik.
- Cinq ouvrages sont proposés dans la rubrique « Mouillez l’encre! » mais il n’y a pas que du naval…
- La rubrique Actu nous parle d’un nouveau porte-avions chinois, de la réduction de la Royal Navy (shame on you !), de la mise en retrait du Lynx,…
Los ! n°52. Numéro des mois d’octobre & novembre 2020. Un magazine des éditions Caraktère.