Le sommaire:

  • La bataille du banc de Skerki. Dernier affrontement sur la « route de la mort ». On connait généralement assez peu les opérations navales en Méditerranée durant la seconde guerre mondiale. C’est, selon moi, l’un des attraits majeurs du magazine Los ! Particulièrement en ce qui concerne les opérations de ravitaillement croisées Axe vers Afrique du Nord et Grande Bretagne vers Malte. Ici, l’un des événements majeurs du ravitaillement entre l’Italie et la Tunisie fin 1942. Par Xavier Tracol.
  • La Fast Carrier Force, l’atout maître de l’US Navy dans le Pacifique. L’article central de ce numéro. Avec un Pascal Colombier au sommet de son talent de narrateur pour dépeindre l’outil exceptionnel forgé par les Américains durant la guerre du Pacifique: quand puissance industrielle et doctrine d’emploi moderne s’associent, le résultat est dévastateur. Avec de magnifiques illustrations.
  • Les neuf jours de Dunkerque. Le déroulé de l’opération Dynamo. Quelle gageure improbable que cette opération, planifiée à la va-vite, exécutée dans des conditions difficiles, au résultat improbable mais déterminant. De main de maître Luc Vangansbeke !
  • Sous-marins d’attaque américains de la Guerre Froide (2e partie). Cette série d’article est fouillée et nous permet de découvrir les enjeux géopolitiques, industriels et doctrinaux qui vont mener à la toute puissance américaine sous la surface. Passionnant. Par Xavier Tracol.
  • Frégates. La classe Duke (type 23). Présentation d’une classe de navires. Par Salim Hafik.
  • Dans la rubrique Actualités: la destruction d’un patrouilleur russe par l’Ukraine, une coopération Allemagne-Norvège, des sous-marins français pour les Pays-Bas, la Chine qui va construire un quatrième porte-avions, la frégate La Fayette « rénovée », l’Australie qui écarte les frégates françaises (aussi…).

Un numéro de très bonne facture par un équipage de rédacteurs talentueux et stable !

Los ! n°73. Numéro des mois de Mai & Juin 2024. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager