Un numéro bien original.

Original car le magazine est clairement sorti de sa ligne originelle: quitter la marine blindée et à moteur pour nous relater les temps de la marine à voile ! D’ailleurs, j’ai observé un changement dans la baseline du magazine: « Le magazine de la guerre, navale, aéronavale et sous-marine » est devenu le magazine de la guerre navale. Une tendance définitive ? 😉

Loïc Charpentier nous offre un dossier complet sur les corsaires français de la flibuste à la guerre de course qui s’est déroulée sur plusieurs siècles. Evidemment, le sujet va au delà des corsaires, les pirates et les flibustiers sont également évoqués, le passage de l’un à l’autre était parfois fréquent.

Deux puissances navales ont servi de plastron à ces entretreneurs maritimes: les flottes espagnole et britannique. Car il s’agit bien là d’une guerre du faible au fort.

Au delà des faits et des histoires des commandants célèbres, les équipages et les navires vont également être bien décrits et ce de Charles VI au 1er Empire. On a donc ici une bonne synthèse de 50 pages avec une iconographie de bien belle qualité. Le texte est passionnant de bout en bout, qui plus est !

Les autres articles:

  • un bel article en treize pages consacré à « la crise des torpilles, quand les loups gris n’ont plus de crocs » entre 1939 à 1942 dans la kriegsmarine. Quand la technique lâche et qu’on ne cherche pas du bon côté, ça peut prendre du temps ! Passionnant. Par Xavier Tracol.
  • Dans les articles « En bref », on notera:
    • La disparition du dernier survivant du commando Kieffer, Léon Gautier.
    • Le retour de l’USS George Washington après six années de travaux.
    • La Royal Navy qui veut doter ses porte-avions de catapultes et de brins d’arrêt, une révolution ! 😉
    • Le SNA Perle, bon pour le service opérationnel alors que le Casabianca va être retiré du service.
    • L’USMC avec une capacité de frappe anti-navire désormais.

Los ! Le magazine de la guerre navale n°69. Numéro des mois de septembre & octobre 2023.

Partager